• Cate Tiernan

    Cate Tiernan

  • Cate Tiernan___Cate Tiernan est le nom de plume de Gabrielle Charbonnet, une écrivain américaine. Sous ce nom, elle a écrit trois séries de romans pour jeunes adultes avec la magie comme point commun.
    ___Titulaire d'un diplôme de langue et littérature russes à l'université de la Nouvelle-Orléans, elle a travaillé au sein des éditions Random House avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
    ___Cate Tiernan vit aujourd'hui en Caroline du Nord avec ses deux filles, son mari et ses beaux-fils.

    __Bibliographie : .
    - Sweep tomes 1 à 15 (2001 à 2003)
    - Balefire, 4 tomes (2004 à 2007)
    - Immortal Beloved, 3 tomes (2010 à 2012)
    ________________--------------
    --Magie Blanche (France 2006) / Wicca (France 2011 tomes republiés 3 par 3) / Sorcière (Québec 2010)
    - Immortels (2010 à 2012)
    ________________--------------
    - Gabrielle Charbonnet et James Patterson : Witch & Wizard, Les Rebelles du Nouvel Ordre (janvier 2012)

    8 commentaires
  • Wicca de Cate Tiernan

             Série en 15 tomes, publiés trois par trois en France et un par un (mais avec un peu d'avance) au Québec, sous le titre de Sorcière. Les premiers tomes sont des rééditions des livres publiés sous le titre Magie Blanche chez Pocket au début des années 2000.
             Wicca ou Sweep pour la version originale, raconte l'histoire de Morgan Rowlands, une jeune fille qui se découvre une affinité particulière pour la Wicca, un mouvement, une religion, un art de vivre.

     
    ___-_____1. Livre des Ombres (Book of Shadows)
    ____-____2. Le Coven (The Coven)
    _____-___3. Sorcière de Sang (Blood Witch)
    ______-__4. Magye Noire (Dark Magick)        _.                                      
    _______-_5. L'éveil (The Awakening)              ....                                   | Juillet chez Hachette
    -________6. Ensorcelée (Spellbound) - 5 mai 2011 chez Ada    _.         .    /
    -________7. The Calling-__________________________._..__ __
    _-_______8. Changeling-________________________..___._____| Octobre chez Hachette
    __-______9. Strife-____________________________._________/
    ________10. Seeker
    ________11. Origins
    ________12. Eclipse
    ________13. Reckoning
    ________14. Full Circle
    ________15. Night's Child

    Sweep (5/5) :
    Wicca de Cate Tiernan

    Wicca (UK) (4/8) :
    Wicca de Cate Tiernan


    Sorcière (6/15) :
    Wicca de Cate Tiernan

    Wicca (3/5):
    Wicca de Cate Tiernan

    "It happened again this afternoon. Just the way it did that other night. We were talking--talking about how to protect her, actually--and then, suddenly, I looked at her and it was as if I'd found an entire universe in her eyes."
    Hunter, Wicca volume 2. _

     


    15 commentaires
  • Wicca tome 2 : Le danger
    À partir de 15 ans
    Éditeur : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
    Traductrice : Aude Carlier
    Prix : 17,00 €
    Nombre de pages : 450
    Date de parution : 06/06/11
    Extrait


    Wicca tome 2 : Le dangerWicca tome 2 : Le dangerWicca tome 2 : Le dangerWicca tome 2 : Le danger

    ____Morgan est désormais une sorcière de sang accomplie, dotée d'un puissant pouvoir. Après l'affrontement entre Cal et Hunter auquel elle a participé, elle se sent en danger. Elle a poussé le corps de Hunter dans le fleuve pour protéger Cal, et son corps n'a jamais été retrouvé.
    ____Quand Sky, la cousine de Hunter, se met à la surveiller de près, et que Selene, la mère de Cal, se fait de plus en plus intrusive, Morgan comprend qu'elle doit plus que jamais rester sur ses   ____.___gardes. D'autant que sa relation avec________ _______.Cal prend un tournant qu'elle n'avait pas________ _______.prévu. Elle ne le  reconnaît plus.


     





    ____Encore une fois, je dois dire que les morceaux de livres des ombres au début de chaque chapitre apportent un plus au roman, ils permettent de mettre en perspective les évènements, nous les faire lire pour nous sentir soulagés, déchanter et ainsi de suite, ou encore tout bonnement nous inquiéter en nous faisant suivre les pensées de certains personnages...
    ____Morgan arrive au point où elle s'aperçoit que la Wicca ce n'est pas que de la joie, comme quoi Cate Tiernan ne fait pas que nous dire du bien de la Wicca. C'est comme le ying et le yang, il y a toujours une part de ténèbres dans le bien, et vice versa, et comme Morgan est du clan des Woodbane, elle est au c½ur de cette quasi lutte entre le bien et du mal, tout comme Hunter, qui est un seeker (traqueur) envoyé par le conseil pour enquêter sur l'usage de magie noire. Les derniers chapitres du livre 2 étaient durs, à la fin j'avais les larmes aux yeux, mais étincelle dans ces ténèbres : Hunter !
    ____Au début, naturellement, j'étais sceptique à son propos, mais voilà, j'adore la connexion entre Morgan et lui et surtout la façon dont Cate Tiernan nous le montre : une vision qu'Hunter a eue étant enfant qui en rappelle une de Morgan, leur façon de parler du sort de ligotage, ou encore le fait qu'Hunter semble toujours savoir ce que Morgan a en tête...
    ____Face à ça, il y a Cal, vous allez me dire. C'est une autre des hésitations (euh plus ou moins) de Morgan. Mais honnêtement, Cal, tout ce que je voulais c'est qu'il disparaisse. Je ne sais pas comment exprimer tout ce qui se passe dans ces trois livres sans donner de spoilers, sur Cal ou qui que ce soit d'autre, mais il y a de l'action, des sentiments mitigés, des yeux qui s'ouvrent, du feu, des sorts de ligotage (non, je ne pense pas Locomotor Mortis là) mais aussi des scènes plus lentes, du partage de pensées, des tas de choses !
    ____Enfin, il y a un autre personnage que je dois mentionner maintenant : Sky, la cousine anglaise et blonde de Hunter car on en apprend plus sur elle, et ça m'a vachement plu. Voilà un monde de littérature jeunesse mettant en scène du surnaturel comme je l'aime où on n'a pas peur de parler de l'orientation sexuelle des personnages ! Mais, pour suivre dans le thème, on a des problèmes d'homophobie qui apparaissent, chose que Morgan ne supporte pas car elle commence à savoir ce que c'est que de se sentir à l'écart, différente, et on voit la tentation du pouvoir, même si c'est encore soft. Une chose est sûre, Morgan devra faire face à l'attrait du pouvoir...
    Wicca tome 2 : Le danger

    23 commentaires
  • Wicca tome 1 : L'éveil

    À partir de 15 ans
    Éditeur : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
    Traductrice : Aude Carlier
    Prix : 17,00 ¤
    Nombre de pages : 480
    Date de parution : 02/02/11
    Extrait


    Wicca tome 1 : L'éveilWicca tome 1 : L'éveilWicca tome 1 : L'éveil

    ____Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous.
    ____Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu'il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée.
    ____Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l'intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière...


     





    ____J'ai une relation assez particulière avec ce livre. Il est la raison pourquoi je me surprends parfois à dire/écrire « oh Déesse » plutôt que « mon Dieu » (un peu comme lorsque je sors « méfait accompli » après avoir fait une farce à quelqu'un...). J'étais à la fois appréhensive et pressée de lire ce livre et je n'ai vraiment pas été déçue. Bien sûr, il y a ce côté qui me met mal à l'aise – mais il met tout aussi mal à l'aise Morgan – les histoires de « skyclad » ou d'incarnation de l'union du Dieu et de la Déesse, pour ne pas combattre les clichés. Mais la dimension magique prend le dessus et ça ferait presque voir le monde autrement. C'est fou ce que je peux adhérer au monde créé par Cate Tiernan, tout simplement...
    ____J'ai beaucoup aimé la présentation avec les morceaux de Livres des Ombres qui appartiennent à on ne sait qui et qui ne prennent sens que vers la fin du livre (le petit mystère en plus) ou qui peuvent nous faire en savoir plus que les personnages sans nous donner l'impression que Morgan est une idiote ou aveugle, ce que je trouve être un sacré tour de force.
    ____Côté personnages, ils sont un brin cliché sur le début, on a le groupe d'amis : le garçon pas super beau mais très sympa et la meilleure copine super canon et cie. Mais Morgan est très attachante, on s'identifie facilement à elle. Par contre, woah, Cal me laisse vraiment perplexe, et encore plus dans le tome 3... (et même si j'ai eu un sympathique coup de c½ur quand il embrasse Morgan !) Quant à Hunter et Sky, ils sont très intrigants, je me demande bien ce que ça va nous réserver tout ça. (Bon, si, je sais pour Hunter...)
    ____Dernière chose : la petite mise en abîme m'a beaucoup plu : on nous dit que ceux qui possèdent les Livres des Ombres de leurs ancêtres découvrent la Wicca grâce à ces premiers, et il en est de même pour nous grâce aux extraits de Livres des Ombres ! Un exemple : la signification du prénom du chat de Maeve et Morgan, Dagda...Wicca tome 1 : L'éveil

    12 commentaires
  • Les sept premiers tomes étaient publiés chez Pocket Jeunesse, voilà leurs couvertures :

    Magie BlancheMagie Blanche

    Heureusement qu'on a des rééditions, hein ?!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique