• Dear Teen Me , lettre de Carrie Jones à elle-même, adolescente

    Dear Teen Me, lettre de Carrie Jones à elle-même, adolescente

    _C'est un article sur lequel je suis tombée, ici. Si Carrie Jones devait s'écrire une lettre pour quand elle était adolescente, voilà ma traduction de ce qu'elle dirait...

    Bon, tout d'abord, il est clair et net que ça n'a rien à voir avec la série Envoûtement. Mais je trouvais que ce
    à dire Carrie est très intéressant, et j'aime quand on sent transpirer l'auteur dans leurs écrits comme Maggie Stiefvater ou Melissa Marr. Je n'ai pas lu Tips on having a gay ex-boyfriend, mais cela n'empêche pas que c'est intéressant, vivant, vécu. 

    ____Chère Carrie, 
    ____Commençons en douceur : ton petit ami est gay.
    ____Oui, gay. Ça ne le rend pas moins génial. Mais dès que tu iras à l'université, il va faire son coming-out. Tu ne seras pas folle de rage, ce qui est bien. Tu vas continuer à l'aimer, mais simplement pas de la même façon. D'accord ?
    ____Respire à fond.
    ____Prends de très, très longues inspirations...
    ____Oui, ça veut dire que tu ne vas pas te marier avec lui, avoir de beaux petits bébés blonds et vivre en dehors des sentiers battus, dans un pré à côté de la montagne. Ça veut aussi dire que tu vas passer trois ans de ta vie à imaginer à un futur improbable. Tu voudras être sortie avec Tom Nadeau à la place. Je l'ai vu plus âgé.
    ____Il est toujours sexy.
    ____Assez sur Tom, parce que je pourrais divaguer sur lui toute la journée et que nous sommes amis sur Facebook alors sa femme ou lui pourrait le voir.
    ____Oh! Laisse-moi juste ajouter : une fois que tu commences à renouer contact avec tes amis du lycée sur Facebook? Tu vas te rendre compte que la moitié d'entre eux sont aussi gay. Comme Debbie... Tu te souviens de cette soirée pyjama avec Debbie et Danny en cinquième ? Danny avait dû rester pour la nuit parce que ses parents étaient dans un autre état (des États-Unis). Vous aviez aligné vos sacs de couchage en une rangée... Tu étais au milieu. Tu te souviens ? Oh, je sais que oui, parce que je m'en souviens, et je suis toi – mais en plus vieille.
    ____Alors, Danny et Debbie pensaient que tu dormais et l'un d'entre eux a soulevé ton tee-shirt pour essayer de jeter un coup d'½il à tes seins et tu as pété les plombs sur Danny. Et il a JURÉ que ce n'était pas lui. Et TU ne le croyais pas. Tout ce que je dis c'est que peut-être que Danny disait la vérité.
    ____Je crois que ce que je veux dire c'est que tu ne sais pas toujours ce qui se passe dans la tête des autres. Tu pense que si, mais ce n'est pas le cas. Les gens ont des secrets. Il y a des parties d'eux-mêmes qu'ils ne peuvent pas partager avec les autres, ils ne se sentent pas assez assurés pour cela, et cela ne change jamais. Ce n'est pas toujours au sujet de l'identité sexuelle. Parfois c'est sur le fait que quelqu'un leur fait du mal. Parfois c'est à propos de faire mal à quelqu'un d'autre.
    ____Et cela m'amène ici : ce n'est pas grave de ne pas savoir les choses, mais ça l'est de se réjouir de les ignorer. Une des choses les plus sympa de la vie humaine c'est de vouloir savoir comment les choses fonctionnent, comprendre la complexité des choses et comment tout cela est lié. Tu devrais célébrer cette soif de connaissance, ces questions intellectuelles et si un membre de ta famille essaie de rembarrer parce que tu parles de Foucault et te dise que ce qu'on apprend à l'école « ne sert pas à rien » (pour moi ça veut dire qu'elle devrait se contenter de ce qu'elle apprend à l'école mais je trouve qu'en anglais c'est ambigu), tu devrais leur faire un doigt d'honneur, sortir en trombe de leur maison et aller dans celle de ton petit ami gay où tu auras une séance de bécotage extra.
    ___En passant: les gay peuvent savoir vraiment bien embrasser. Pas toujours. Mais whoah, purée, des fois.
    ____Ce que j'ai à dire, c'est ça, Carrie :
    ____1. Les gens sont plus complexes que tu le penses. Ils ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être. Ne te laisse pas effrayer par cela. En fait, c'est cool.
    ____2. Ce n'est pas grave si on ne sait pas tout. Ne te laisse pas avoir par une culture de l'idiotie. Les seuls qui ont peur de la connaissance sont ceux qui ont quelque chose à perdre à cause de la connaissance.
    ____3. Ne te fais pas de permanentes. Sérieusement, NE TE FAIS PAS DE PERMANENTES !
    ____4. N'emploie pas le prénom « Tom » pour le personnage masculin avec qui pourrait se nouer une intrigue amoureuse dans ton premier roman. Il va le lire après avoir renoué contact sur Facebook. Le résultat est assez embarrassant.

    ____Je sais que ces deux derniers points ne sont pas les plus importants mais les mauvaises permanentes
    comptent beaucoup, tout comme l'histoire avec Tom. Tout comme l'utilisation de préservatifs. Ne t'inquiète
    pas ! Tu n'attrapes pas de maladie, je te le jure.

    ____Affectueusement,
    ____Carrie
    Sur la page originale, il y a des photos de
    Carrie Jones ado si ça vous êtes curieux.

    Tags Tags :
  • Commentaires

    9
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 21:31
    j'lai pas vrmt compris.... ouais ok il ya une lettre mais je comprend pas ler apport
    8
    The-secret-of-books
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 20:12
    C'est marrant comme idée
    7
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:51
    en gros elle raconte sa vie avec ses pensé
    6
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:30
    Je trouve sa vraiment touchant et j'aime la pointe d'humour ! =) Sa me donne envie de lire Envoutement du coup, parce que j'aime beaucoup la façon dont elle a ecrit cette lettre =)
    5
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 22:05
    Oui, j'ai tout un dossier avec cette lettre : ma chanson, ma recette préférées. Ainsi que mon livre préféré à cette époque et pleins de mots des amis que j'avais alors dans ma classe. C'était sympa a faire. ;D
    4
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 21:37
    En 3ème, j'ai écrit une lettre dans ce genre sauf que c'est pour le moi qui aura une trentaine d'années. ^^ Je l'ouvrais à ce moment là, si je la perd pas entre temps... ;D
    3
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 22:43
    mdr

    ça fait un peu schizo quand meme non ? mais c'est marrant à lire ^^
    2
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:55
    Ouaw, c'est super sympa d'avoir fait ça ^^ J'adore l'idée !
    1
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:27
    J'adore ! Le concept d'écrire à son moi adolescent m'a fait sourire et puis, j'ai trouvé amusant et presque touchant ce qu'a écrit Carrie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :