• L'ADN de Twilight dans Envoûtement_____Vous vous souvenez de "l'infamous" (tristement célèbre ou infâme) bandeau rouge qui nous vante l'ADN de Twilight présent dans Envoûtement ? Bon, je crois qu'on est tous d'accord, le début est ressemblant : Zara arrive en avion, elle déménage en quittant sa mère et se fait offrir une voiture en arrivant dans sa nouvelle ville, tout comme Bella.
    _____Par la suite, on n'a peut-être pas de triangle ou de vampires mais on peut remplacer les vampires par les lutins et même si Zara ne tombe pas amoureuse d'un lutin, elle se retrouve entre les garous et lutins, comme Bella est prise entre les loups et les vampires.
    _____Ensuite, dans Issie et Devyn, on peut voir Angela et son petit copain, certes en plus mignons et des amis vers lequel Zara va bien plus facilement que Bella, sans donner un peu l'impression de se forcer pour bien faire. En effet, contrairement à Bella, Zara est moins obnubilée par son petit copain pas si humain mais l'humaine est bel et bien amoureuse d'un non-humain, à l'instar de Bella et Edward.
    _____Enfin, Zara se fait "draguer" par un lutin, Ian, et se fait attaquer par un de ces derniers, Megan, (ou presque) ce qui n'est pas sans faire penser à Jacob et Victoria, d'une certaine façon...

    Voilà, ce que j'ai trouvé, mais je trouve que
    c'est assez vague tout de même, non ?


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  • Zara and Nick are soulmates
    But he's gone.
    Is he dead or can he be brought back to help fight evil pixies?
    Astley is the new pixie king.
    And Zara, she's been... (kissed) and is now... (queen)
    Does Zara want to reigh alongside Astley or search for Nick?
    If she can find Nick will he still want to be with her now that she's pixie and queen ?


    Zara et Nick sont des âmes soeurs.
    Mais il est parti.
    Est-il mort ou peut-il être ramené afin de se battre contre les lutins malfaisants ?
    Astley est le nouveau roi des lutins.
    Et Zara a été... (embrassée) et elle est maintenant... (une reine)
    Zara veut-elle régner aux côtés d'Astley ou partir à la recherche de Nick ?
    Si elle parvient à trouver Nick, voudra-t-il toujours être avec elle maintenant que c'est un lutin et une reine ?


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  • Zara et Nick sont des âmes soeurs sensées être ensemble pour toujours
    mais ce n'est pas exactement de cette façon que les choses se sont passées.
    Pour commencer, Nick est-il mort – ou pas ? 
    Et il y a cet autre problème : Zara a été embrassée
    par un lutin, elle est maintenant la reine d'Astley.
    Zara est dans une pagaille royale : des amis disparaissent, 
    la guerre menace d'éclater et des héros ne sont plus là.
    Le baiser d'Astley sauvera-t-il Zara ou signifiera-t-il sa perte ?

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  • Dear Teen Me, lettre de Carrie Jones à elle-même, adolescente

    _C'est un article sur lequel je suis tombée, ici. Si Carrie Jones devait s'écrire une lettre pour quand elle était adolescente, voilà ma traduction de ce qu'elle dirait...

    Bon, tout d'abord, il est clair et net que ça n'a rien à voir avec la série Envoûtement. Mais je trouvais que ce
    à dire Carrie est très intéressant, et j'aime quand on sent transpirer l'auteur dans leurs écrits comme Maggie Stiefvater ou Melissa Marr. Je n'ai pas lu Tips on having a gay ex-boyfriend, mais cela n'empêche pas que c'est intéressant, vivant, vécu. 

    ____Chère Carrie, 
    ____Commençons en douceur : ton petit ami est gay.
    ____Oui, gay. Ça ne le rend pas moins génial. Mais dès que tu iras à l'université, il va faire son coming-out. Tu ne seras pas folle de rage, ce qui est bien. Tu vas continuer à l'aimer, mais simplement pas de la même façon. D'accord ?
    ____Respire à fond.
    ____Prends de très, très longues inspirations...
    ____Oui, ça veut dire que tu ne vas pas te marier avec lui, avoir de beaux petits bébés blonds et vivre en dehors des sentiers battus, dans un pré à côté de la montagne. Ça veut aussi dire que tu vas passer trois ans de ta vie à imaginer à un futur improbable. Tu voudras être sortie avec Tom Nadeau à la place. Je l'ai vu plus âgé.
    ____Il est toujours sexy.
    ____Assez sur Tom, parce que je pourrais divaguer sur lui toute la journée et que nous sommes amis sur Facebook alors sa femme ou lui pourrait le voir.
    ____Oh! Laisse-moi juste ajouter : une fois que tu commences à renouer contact avec tes amis du lycée sur Facebook? Tu vas te rendre compte que la moitié d'entre eux sont aussi gay. Comme Debbie... Tu te souviens de cette soirée pyjama avec Debbie et Danny en cinquième ? Danny avait dû rester pour la nuit parce que ses parents étaient dans un autre état (des États-Unis). Vous aviez aligné vos sacs de couchage en une rangée... Tu étais au milieu. Tu te souviens ? Oh, je sais que oui, parce que je m'en souviens, et je suis toi – mais en plus vieille.
    ____Alors, Danny et Debbie pensaient que tu dormais et l'un d'entre eux a soulevé ton tee-shirt pour essayer de jeter un coup d'½il à tes seins et tu as pété les plombs sur Danny. Et il a JURÉ que ce n'était pas lui. Et TU ne le croyais pas. Tout ce que je dis c'est que peut-être que Danny disait la vérité.
    ____Je crois que ce que je veux dire c'est que tu ne sais pas toujours ce qui se passe dans la tête des autres. Tu pense que si, mais ce n'est pas le cas. Les gens ont des secrets. Il y a des parties d'eux-mêmes qu'ils ne peuvent pas partager avec les autres, ils ne se sentent pas assez assurés pour cela, et cela ne change jamais. Ce n'est pas toujours au sujet de l'identité sexuelle. Parfois c'est sur le fait que quelqu'un leur fait du mal. Parfois c'est à propos de faire mal à quelqu'un d'autre.
    ____Et cela m'amène ici : ce n'est pas grave de ne pas savoir les choses, mais ça l'est de se réjouir de les ignorer. Une des choses les plus sympa de la vie humaine c'est de vouloir savoir comment les choses fonctionnent, comprendre la complexité des choses et comment tout cela est lié. Tu devrais célébrer cette soif de connaissance, ces questions intellectuelles et si un membre de ta famille essaie de rembarrer parce que tu parles de Foucault et te dise que ce qu'on apprend à l'école « ne sert pas à rien » (pour moi ça veut dire qu'elle devrait se contenter de ce qu'elle apprend à l'école mais je trouve qu'en anglais c'est ambigu), tu devrais leur faire un doigt d'honneur, sortir en trombe de leur maison et aller dans celle de ton petit ami gay où tu auras une séance de bécotage extra.
    ___En passant: les gay peuvent savoir vraiment bien embrasser. Pas toujours. Mais whoah, purée, des fois.
    ____Ce que j'ai à dire, c'est ça, Carrie :
    ____1. Les gens sont plus complexes que tu le penses. Ils ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être. Ne te laisse pas effrayer par cela. En fait, c'est cool.
    ____2. Ce n'est pas grave si on ne sait pas tout. Ne te laisse pas avoir par une culture de l'idiotie. Les seuls qui ont peur de la connaissance sont ceux qui ont quelque chose à perdre à cause de la connaissance.
    ____3. Ne te fais pas de permanentes. Sérieusement, NE TE FAIS PAS DE PERMANENTES !
    ____4. N'emploie pas le prénom « Tom » pour le personnage masculin avec qui pourrait se nouer une intrigue amoureuse dans ton premier roman. Il va le lire après avoir renoué contact sur Facebook. Le résultat est assez embarrassant.

    ____Je sais que ces deux derniers points ne sont pas les plus importants mais les mauvaises permanentes
    comptent beaucoup, tout comme l'histoire avec Tom. Tout comme l'utilisation de préservatifs. Ne t'inquiète
    pas ! Tu n'attrapes pas de maladie, je te le jure.

    ____Affectueusement,
    ____Carrie
    Sur la page originale, il y a des photos de
    Carrie Jones ado si ça vous êtes curieux.

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  • Carrie Jones, à propos de Zara sur RT book reviews :

    ____Après l'école, ma fille, Emily entra en claquant la porte de la voiture et jeta sur le tableau de bord le livre qu'elle lisait, tout en grommelant.
    ____J'imaginai toutes sortes de choses horribles qui auraient pu lui arriver à l'école. Avait-elle loupé un DS ? Avait-elle perdu sa place de voltigeuse dans l'équipe de pom pom girls ? Est-ce qu'elle avait subi des brimades parce qu'elle est intelligente ou... La mère poule en moi était en ébullition, je déglutis et je me calmai suffisamment pour lui demander :
    ____– Qu'est-ce qu'il y a, ma puce ?
    ____Elle boucla violemment la ceinture de sécurité.
    ____– Pourquoi est-ce que c'est comme ça ? Pourquoi est-ce que toutes les filles dans les bouquins sont soit des mauviettes soit des filles qui bottent les derrières, mais quand elles sont comme ça, ça veut dire qu'elles sont bêtes et méchantes, qu'on ne peut même pas se mettre à leur place ?
    ____Je pris une longue inspiration.
    ____– C'est ça qui te tracasse ?
    ____Elle me regarda comme si j'avais le QI d'une citrouille et me dit, style élève de quatrième :
    ____– Ouais, pff.
    ____Je démarrai la voiture sans savoir quoi répondre, ce qui est sûrement un échec maternel mémorable. Mais je fis du mieux que je pouvais : j'ai commencé à écrire un livre où le personnage principal était du genre à botter les culs (ou les derrières pour ceux que le mot gênent) mais où le personnage principal était aussi gentil.
    ____Ce livre est devenu Need (Envoûtement), l'histoire de Zara, une pacifiste, le genre de fille qui appartiennent à Amnesty International. Elle déménage dans le Maine après la mort de son beau-père puis, au fil de la série, devient une fille qui botte les derrières, mais par chance, ne perd pas de ce qui la rend sympathique. A la fin du tome 3, Entice (Emprise), la transformation est quasiment complète.
    ____Dans la série, je ne voulais pas mettre un de ces personnages qui agacent Emily. Je voulais quelqu'un comme elle, un personnage qui est fort et coriace mais qui en fin de compte est gentil, d'une façon indescriptible.
    ____Il y a certains dangers quand on écrit une romance paranormale pour jeunes adultes. Quand vous regardez les précédentes relations hommes/femmes dans l'histoire et dans les livres, il est facile de se dire « Oh mais il oppresse cette fille ! » C'est facile de voir dans les fenêtres victoriennes qui donnent sur des salons où la lumière brille sur les larmes et l'assujettissement. On peut ouvrir un nombre incalculable de livres et lire l'histoire de Peggy Sue qu'on détache des rails pour qu'elles tombent dans des bras masculins dans lesquels elles s'évanouissent, comme prévu.
    ____C'est facile de voir que les choses n'allaient pas, mais je me demande aussi, étant écrivain, comment la vision que nous donne notre culture modèle dans nos écrits une certaine image de la femme.
    ____Dans Entice, mon héroïne finit par tout prendre en charge. C'est elle le héro. Je voulais une héroïne qui botte les derrières, qui aime ses amis et son petit ami, qui a une certaine force, mais qui n'est pas parfaite, qui doute d'elle-même mais qui a quand même le courage de se battre comme ses démons intérieurs mais aussi ceux extérieurs. Mais je dois me demander comment mes petits enfants et mes arrières petits enfants penseront d'elle. Penseront-elles qu'elle est aussi opprimée, comme je le pense des personnages d'auteurs ayant écrit deux générations avant moi ?
    ____De notre position en 2010 ou 2011, il est facile de regarder en arrière et de voir le sexisme. De notre point de vue moderne, il est tellement facile de soupirer et de secouer la tête en disant « quelle tristesse. » Mais nous avons aussi besoin d'écouter ceux qui nous ont précédés et d'apprendre leurs leçons. Plutôt que de les condamner, nous devons nous demander « Que vont trouver d'horrifiant nos arrière petits enfants dans ce que nous écrivons, dans notre façon de vivre ? La mâchoire leur tombera-t-elle tellement ils seront horrifiés par ce qu'ils liront dans mes livres ou apprendront de ma vie ? Se diront-ils 'si seulement elle avait pu écrire sur des personnages qui savaient mieux botter les derrières, ou si elle avait été plus à même de botter les derrières, elle-même ?' »
    ____Enfin, je sais que mes arrière-petits-enfants ne diront probablement pas botter les derrières mais emploieront plutôt le mot en c-.
    ____Je sais que c'est ma responsabilité envers Emily, envers mes lecteurs et moi-même de créer des personnages qui sont forts, crédibles et attachants, qui sont comme de vraies personnes. Dans les pages des livres, nous cherchons à nous échapper, ou à apprendre comment nous battre ou comment aimer. Nous nous regroupons là, en espérant trouver vérité, aventure et amour. Les personnages nous font signe en silence, nous en apprennent sur nous, à travers leur vision du monde, en fabriquant l'histoire de leurs mots. C'est ce à quoi je pensais quand j'ai écris Entice (Emprise), c'est sûrement la raison pourquoi ça m'a pris un temps infini pour l'écrire, mais c'était important. Nous sommes les livres que nous écrivons et les livres que nous lisons, des réflexions de tout ce qui est venu et de toute ce qui viendra.

    Carrie Jones.

    (traduction de Lothfleur)


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