• Les dix raisons pourquoi il faut lire la Complainte (selon Tessa Gratton, un des partenaires de critique de Maggie)Selon Tessa Gratton, un des partenaires de critique de Maggie :

    10. Une des morts les cool JAMAIS vues. (Et je ne parle pas d'une certaine personne dont les membres sont déchirés en morceaux). Si vous lisez Merry Sister of Fate depuis suffisamment longtemps, vous saurez que je suis difficile quand on vient à mes morts.

    9. Les tee-shirts de James et James.

    8. Aucune des fées n'est gentille. Ils peuvent agir gentiment mais ils ne sont pas gentils.

    7. Cette scène de baiser dans la voiture. J'ai dû poser le livre. C'est hot.

    6. Patrick Sullivan. (D'accord, il est dans Ballad mais vous devriez lire la Complainte pour lire Ballad, et même si la Complainte n'était pas géniale à l'origine, vous voulez vraiment, vraiment, vraiment être préparé pour la splendeur, les angoisses existentielles et pour la présence d'encore plus de fés meurtriers dans la suite.)

    5. La scène chez le glacier. Quand vous lirez le livre, vous saurez de laquelle je parle.

    4. Luke. Qui n'aime pas les fés emo et musiciens ? Surtout ceux qui sont canons ?

    3. Les Sidhe Daoine.

    2. C'est un des romans les plus originaux ET des plus fidèles aux des traditions féériques que j'ai lu, voir les Sidhe Daoine.

    1. Une fin romantique des plus satisfaisante et des plus réalistes que j'ai lue dans la littérature jeunesse. En plus, la fin du livre va vous donner désespérément envie de lire cette petite suite mentionnée plus tôt. Sérieusement.


    6 commentaires

  • Bon, si vous n'avez pas la larme à l'oeil et si vous n'êtes pas appréhensifs
    après le visionnage de ce trailer c'est que vous êtes des insensibles ! xD
    Quand même, quand on voit Sam seul à la fin et un loup (Grace ?) s'enfuir...


    Petits teasers de la part de Maggie, trouvés via facebook :

    SAM : « And then she smiled, bigger and bigger, until I felt my expression mirror hers, our noses touching. »
    SAM : (Et alors son sourire se fit de plus en en plus large, jusqu'à ce que je sente ma propre expression refléter la sienne, alors que nos nez se touchaient.)

    SAM : « “Stay with me, Grace,” he whispered. »
    SAM : (« Reste avec moi, Grace, » chuchota-t-il.)


    8 commentaires
  • Teaser pour Fièvre : s'ils avaient facebook (ou comment Maggie Stiefvater s'éclate) 


    Sam est en couple mais c'est compliqué.

    Isabel : bienvenue au club, Romulus.

    Rachel : ne fais pas attention à la princesse des glaces. laisse le Garçon tranquille isabel. où est grace ?

    Cole : tu sais ce qui aurait été plus marrant, isabel ? "contente de te voir enfin dans les bain des grands, sam"

    Isabel : oh, j'ai presque oublié de te dire : va te faire voir cole.

    Cole : tu adores ça. appelle moi, princesse.

    Sam : c'était d'une aide remarquable. J'aurais aimé que Beck soit encore sur Facebook.

    (Il y a Emma Watson, James Franco et Taylor Momsen. Qui est Sam ? Je ne sais pas)

    6 commentaires
  • Aux Etats Unis, ils ont l'air d'en faire beaucoup pour les livres. Déjà pour commencer, pour 18$ (une quinzaine d'euros) on a des livres avec une couverture en dur (et qui tient bien mieux qu'un livre broché) et une jaquette que certains auteurs veulent bien qu'on leur envoie pour des dédicaces. Mais en plus de cela, ils vont même jusqu'à mettre de la couleur dans les polices de caractères. Celle de Shiver (Frisson) est bleue et donc celle de Linger (Fièvre) est verte pour suivre le schéma des couleurs. La preuve ? Voir ci-dessous la photo que Maggie Stiefvater a mise sur son blog récemment d'une copie de Linger qu'elle a déjà en main. Ils font fort ! ^^

    Colourful Fonts (Polices Colorées)


    17 commentaires
  • Alors pourquoi aimons-nous autant Sam ?
    (Si vous n'êtes pas comme nous, mais pourquoi lisez-vous cet article ?!)

    ______Tout d'abord, il faut se rappeler que Sam est un garçon du genre passe-partout, ce sont ses yeux qui le font sortir de la masse (parce que selon MS le type parfait sera probablement celui qu'on ne voit pas cf here.) Ce n'est évidemment pas pour son physique qu'on tombe amoureuses de Sam (c'est dit). Il est brun, il a les yeux jaunes (très étrange chez les gens normaux, non ?) et tristes ainsi qu'un physique très commun.
    ______C'est plutôt parce qu'au travers de changements de narration, on le voit tel qu'il est et tel qu'il se voit, et cela veut dire extrêmement attachant : il est adorable, doux, vulnérable à cause de son passé assez lourd (tout comme Luke de la Complainte, d'ailleurs) qui l'a néanmoins rendu suffisamment mature pour qu'il sache ce qu'il veut. Et il est poète et musicien, il ne se dit pas qu'il va se taper la honte s'il chante le poème qu'il a écrit pour Grace devant la mère de celle-ci, ce qui le rend d'autant plus touchant.
    ______Comme c'est écrit sur le site de Maggie Stiefvater, Sam ne connait Mercy Falls que l'été, c'est un endroit qui n'existait pour lui que lorsque le froid ne pouvait pas l'atteindre. Dès que la température baissait, il se faisait conduire à la maison de Beck, son père adoptif, et il y trouvait du réconfort dans la lecture et la musique. Il lit Rilke, Mandelstam et Yeats, écoute de la musique indie, compose des chansons dans sa tête et de la musique sur sa guitare.


    Assez de guimauve pour aujourd'hui ?
    Si ce n'est pas le cas et que vous avez lu cet article, passons aux propositions de Maggie :


    ___1. Dans Frisson je crois que j'écris que Sam a un nez qui n'irait pas aux filles et des cheveux un peu longs (tapez floppy hair sur internet et vous verrez le genre de coupe de notre Sam) et je crois que j'ai parlé de ses yeux aux paupières lourdes. J'insiste beaucoup sur ce point. Oh et des sourcils en bataille. Alors au début, pensais plutôt à Lee Pace, qui est bien trop vieux (désolée Lee, je pense toujours que tu es très mignon*, c'est juste qu'on va éviter les mineures)

    ___2. Ensuite j'ai pensé que Jim Sturgess dans Across the Universe reproduisait bien le côté Beatle de Sam, mais il est toujours trop vieux (encore une fois, rien d'insultant, Jim, ta version de « Girl » me donne toujours envie de retirer des vêtements)

    ___3. Puis je me suis rendu compte que l'écart entre acteur et rock star n'était pas bien grand et j'étais aux anges car je pense qu'Alex Turner des Arctic Monkeys ressemble terriblement à Sam. Vous le sentez dans le rôle, hein ? Alex, appelle mon agent... ah oui et ne grandis plus, d'accord ?


    ___Quant aux propositions des lecteur/ices, une remarque de Maggie m'a bien fait rire, elle est à propos de Zac Efron : Il est très mignon*. J'ai dû mal à imaginer Sam aussi mignon. Il passerait juste son temps à se sourire dans le miroir.
    ___Sam : Hello Sam du miroir, t'es pas mal.
    ___Sam dans le miroir : Je serai ta fille de l'été.
    ___Sam: envoie un baiser dans les airs
    ___Sam dans le miroir : le rattrape

    * Maggie a tendance à dire que les garçons sont jolis « pretty » mais je crois que mignon ça passe mieux...Sam (Samuel) Roth


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique