• Questions : morceaux de FAQ, du blog de LJS ou de chats avec elle.

    Questions : morceaux de FAQ, du blog de LJS ou de chats avec elle.Où trouvez-vous l'inspiration pour vos personnages? J'ai trouvé Gabriel tellement intéressant !
    Je ne suis pas sûre de savoir où je trouve l'inspiration pour mes personnages, surtout pour mes bad boys. Ils viennent peut-être d'une partie de mon inconscient, Je préfère les bad-boys – et Gabriel est un exemple de choix. Je voulais un vampire qui ne buvait pas de sang mais qui prenait de l'énergie. Il était amusant à écrire.

    Qu'est-ce qui vous décidé à devenir écrivain ?
    Je pense que j'inventais des histoires quand j'avais 5 ans. J'écrivais des petits poèmes à l'époque. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu écrire des histoires et entendre parler des réactions des gens qui les lisaient. J'imagine qu'on peut dire que je suis née pour être écrivain et je suis la plus heureuse quand j'écris.

    D'où vient votre inspiration et pourquoi vos histoires sont toutes ou presque à propos de vampires ?
    Bonne question. J'aime beaucoup le mélange d'un très mauvais garçon – que peut-on trouver de pire que quelqu'un qui boit du sang directement d'un corps en vie ? – et d'une fille forte, comme Elena dans Journal d'un Vampire. J'aime regarder les gens et ils me donnent des idées pour mes personnages.

    Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre ?
    Eh bien, j'ai écris les trois premiers Journal d'un Vampire (NDLT : c'est à dire le premier tome et la première partie du second) en neuf mois ! Mais c'étaient des livres courts et maintenant j'écris des livres de 600 pages. Il me faut au moins 6 ou 7 mois par livre.

    Pourquoi avez-vous cessé d'écrire pendant dix ans ?
    Ah. Cette est une question bien triste pour moi. Je venais de commencer Strange Fate, le dernier livre du Night World, lorsque mon beau-frère s'est retrouvé au stage 4 d'un cancer. J'ai aidé ma s½ur et ses deux enfants en bas-âge pendant 8 ans – et je me suis aperçue qu'avec l'horreur qui se passait dans ma famille, je ne pouvais plus écrire. Après cela, ma mère a eu un cancer des poumons et elle est morte au bout de deux ans. Je dis que c'est mon ange gardien car après sa mort, je me suis remise à écrire.

    Quel genre de livres lisiez-vous lorsque vous étiez adolescente ?
    Je lisais beaucoup de choses... On peut parler des Chroniques de Narnia de CS Lewis et le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien en particulier. Ils ont eu beaucoup d'influence sur moi. Mais pour faire simple, j'aimais tout simplement lire.

    Quand aurons-nous le plaisir de vous rencontrer en Europe et plus particulièrement en France ?
    J'adorerais revenir en France ! J'y suis déjà allée 3 fois. Une amie proche a acheté une maison dans le Sud Ouest, dans la vallée de la Dordogne. Elle me demande tout le temps de venir la voir. J'aimerais bien mais pour les deux ans à venir, je vais être trop occupée à écrire pour partir en vacances. Mais après ça, j'adorerais venir !

    Prémonitions ne parle pas de vampires et l'histoire d'amour est moins importante que dans vos autres livres. Où avez-vous trouvé le concept de l'école pour parapsychiques ?
    J'ai trouvé l'idée de l'école pour enfants psychiques car je voulais rassembler 5 ou 6 adolescents ayant des dons psychiques pour voir ce qui se passerait. Mais c'est basé sur la réalité, aux USA, il y avait une faculté de parapsychologie à l'Université de Duke. Alors je voulais quelque chose comme ça mais à la place des enfants, on teste des adolescents.

    Quel est votre conseil pour les jeunes écrivains ?
    Je dirais écrire, écrire, écrire. Écrire quelque chose tous les jours, même si c'est un sms, un email, un journal intime ou une lettre. Il y a aussi beaucoup de documents et de livres sur le sujet sur internet.

    Quel est votre auteur préféré, et que lisez-vous
    Terry Pratchett est mon auteur préféré du moment. Il écrit la série des Disque-Monde et le Washington Post dit que ses livres plein d'humour font de lui le Chaucer de notre époque.
    Je fais beaucoup de recherches pour mes livres. Par exemple, en ce moment, je suis en train d'écrire une histoire de loup-garous alors je lis des livres sur les loups. Pour le plaisir, je lis donc Terry Pratchett ou Dan Brown. J'aime les livres d'aventure.

    Croyez-vous aux rêves prophétiques ?
    Je ne sais pas vraiment mais je pense que c'est possible. J'aime lire des histoires sur des gens qui en ont et j'aime écrire sur ce sujet.

    Pensez-vous vraiment que certains d'entre-nous ont des dons ? Un exemple ?
    Pour donner un exemple plutôt triste, ma mère était terrifiée à l'idée de subir l'opération qui l'a tuée. Elle avait déjà eu beaucoup d'autres opérations sans avoir peur, mais elle était vraiment effrayée par les rêves qu'elle avait sur son opération. Et elle avait raison. Quelque chose s'est mal passé pendant l'opération et elle en est morte.

    Si vous étiez parapsychique comme Kait ou Rob, quel pouvoir auriez-vous ?
    J'adorerais être télépathe ! Je pourrais alors lire les pensées des autres et savoir comment ils voient le monde. Mais la pré-cognition serait aussi intéressante. Je pourrait peut-être empêcher des désastres de se produire.

    Avez-vous prévu d'écrire une autre série ?
    Tout d'abord, je dois finir la deuxième trilogie de Journal d'un Vampire (NDLT : les tomes 3 à 5). Puis j'écris une autre trilogie sur Journal d'un Vampire qui se passe à la fac. Après je termine Strange Fate, le dernier tome du Night World qui regroupe tous les personnages. Et ensuite, j'ai en tête d'autres livres sans vampires. J'ai des idées pour une dizaine de livres mais j'aurai bientôt besoin de vacances.

    Pourquoi pensez-vous que les lecteurs aiment les vampires et les histoires du Night World ?
    Je ne suis pas sûre, je sais que ça me plait de les écrire. Certains disent qu'ils aiment lire des livres avec des héroïnes fortes (ce que j'aime écrire) et des vampires. Alors je suppose que la réponse est : je ne sais pas, mais j'aime énormément lorsque je reçois un email qui me dit « j'aime vos livres. »

    Pourquoi écrivez-vous presque toujours des séries et non pas des histoires en un volume ?
    Bonne question. Je pense que c'est parce qu'une fois que j'ai créé des personnages, j'aime en écrire plus sur eux et puis je reçois aussi des emails me demandant d'écrire plus sur eux. Mais en fait chacun des tomes du Night World peut être lu à part.

    Qu'aimez-vous chez Elena ?
    Ce que j'aime chez Elena ? J'aime ce personnage car elle tire beaucoup de leçons au fil des livres. C'est aussi une fille très forte mentalement et j'aime ça. Mais surtout, j'aime la voir passer de la reine du lycée à une fille plus sérieuse, aimante et généreuse.

    Le conflit entre le bien et le mal est récurrent dans vos livres... et dans la vie, est-ce aussi un dilemme incessant ?
    Oui, exactement ! Je pense que vous avez répondu à la question du pourquoi j'écris sur les vampires. Mes vampires, les garçons en particulier, sont souvent plutôt méchants pour commencer, mais ils se retrouvent en conflit lorsqu'ils rencontrent une fille humaine qui est gentille. Et alors viennent les vrais méchants, comme Mr. Zetes. Je pense que ce thème du bien triomphant sur le mal est ce qui me pousse à écrire sur les vampires ou à écrire de la fantasy.

    D'où vous vient cet intérêt pour le surnaturel ?
    Quand j'étais petite, du genre 6 ou 7 ans, j'étais persuadée que la magie existait. Comme les personnages de mes livres, j'aimais lire, je voulais trouver la magie moi-même. Mais quand j'ai atteint l'âge de 13 ans, je me suis aperçue que si je voulais de la magie, il fallait que je l'écrive car elle n'existait pas.

    Qu'en avons-nous à faire de ce que les autres pensent de ce que nous écrivons ?
    Réponse de LJS à un lecteur qui avait l'air triste et qui disait que personne ne semblait être intéressé parce par ce qu'il ou elle écrit : il ne faut absolument pas s'en soucier, mais vraiment pas.

    Vous êtes une auteure très productive, vous écrivez beaucoup mais le succès de vos livres est toujours le même. Selon vous, quel est le secret pour captiver des lecteurs de fantasy et d'horreur ?
    Pour répondre du mieux que je peux, je sais que les histoires d'amour interdites et les triangles amoureux sont populaires. Je commence par penser à une héroïne – soit une fille qui a de l'assurance comme Elena, soit une fille timide qui va devenir forte au fil de l'histoire comme Cassie du Cercle Secret ou Sarah du dernier tome du Night World. Une fois que j'ai une héroïne à l'esprit, je pense à un héro, ou à un héro et un anti-héro (comme dans Journal d'un Vampire) ou deux héros (comme dans le tome 10 du Night World). J'essaie de réfléchir pourquoi l'amour entre le héro et l'héroïne devrait être interdit. Sont-ils de deux clans différents ? Est-ce aussi facile quand elle est humaine et que c'est un vampire ? Je fais du brainstorming jusqu'à ce que j'aie les personnages en tête. Puis je cherche un début, et une fin... et je laisse en quelque sorte les personnages faire ce qu'ils veulent pour voir le genre de choses qu'ils feront.

    News : il devrait y avoir la première partie d'une novella sur le Cercle Secret de publiée sur le site de LJS lors de la prochaine mise à jour de ce dernier.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    12
    Mardi 14 Juin 2011 à 11:21
    J'aime beaucoup les livres de cet auteur, je pense tous les lire =)
    11
    Elena Salvatore
    Vendredi 20 Août 2010 à 11:27
    Salut, dsl mais j'ai la flegme de chercher l'adresse e-mail de Lisa Jane Smith alors je te la demande. Merci de me la donner si tu l'as ça m'évitera de passer des heures pour chercher une adressse e-mail que si ça se trouve, je ne trouverai jamais !!
    Bisous.
    Elena Salvatore
    P.S : ton blog est génial !! Continue ainsi.
    10
    Jeudi 19 Août 2010 à 10:35
    Ouah ! Elle est pas bête LJ Smith, elle répond des trucs censés ^.^ !
    9
    Mercredi 18 Août 2010 à 23:40
    a super on en sais un peu plus sur se quelle pense

    sais quoi le livre étrange destin
    jamais entendu parler
    8
    Samedi 17 Juillet 2010 à 15:48
    génial ^^
    7
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 11:14
    l'adore ces derniers mots " La lecture peut vous ouvrir le monde " c'est bizarre mais je suis d'accord avec elle ^^. La lecture permet de nous évader et c'est important dans la vie que nous menons maintenant.
    6
    Lundi 5 Juillet 2010 à 11:52
    c'et quoi cette question sur l'argent ? Non d'un perroquet, il y vraiment des gens qui ne pensent qu'à ça alos que des illiers d'autre personnes crèvent la dalle !

    On va dire que ça nous as appris ce qui c'était passé pendant sa pause de dix ans - plutôt triste d'ailleurs- ses motivations et ses goûts.

    JE comprends que tu sois dégouté moi ausi je le serais à ta place !

    Bisous.
    Mel.
    5
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 22:51
    c'est clair qu'il y a un problème avec les revenus ou tout dépend de la taille de la maison voulue :-))))))))))))
    4
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 22:46
    Y'a quelques trucs qui m'interesse.
    J'aurai bien voulu poser des questions a LJ Smith, malheureusement, je n'étais pas là à ce moment.
    Bisous et bonne nuit
    3
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 22:36
    c'est très éclairant sur la personnalité de LJ Smith et sa pause de dix ans...

    j'espère de tout coeur qu'elle va développer les dizaines d'idées qu'elle a en tête! je préfèrerais ça à journal d'un vampire, d'ailleurs!

    quel dommage que tu n'aies pas pu te connecter ( pour poser des questions plus pointues!)
    2
    Mercredi 30 Juin 2010 à 21:22
    Ok... Y a des questions bizarres...
    Une seconde trilogie sur JDV ? Les tomes 3 à 5 chez nous sont la nouvelle trilogie en question ?
    1
    Mercredi 30 Juin 2010 à 18:59
    Oué bah j'ai envie de dire que j'ai pas loupé grand chose ^^
    C'est quoi cette question sur l'argent ??? On s'en fout ! xD
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :