• Rencontre avec Maggie Stiefvater

    Rencontre avec Maggie Stiefvater

    _____Rencontre avec Maggie StiefvaterArrivée à Paris, j'ai rejoint dans le métro Marie de Ifmarybooks, une des gagnantes du concours qui était entrée en contact avec moi. Quand nous sommes arrivées au restaurant végétarien/végétalien – après avoir loupé une station de métro et marché sous la neige, il n'y avait que les deux filles de Lecture Academy : Hélène et Claire. Ensuite sont arrivées Léa et Coralie, les deux autres gagnantes, puis ç'a été Maggie, en taxi, donc sous la neige de Paris.
    _____Marie et moi avions les piles de livres les plus conséquentes, j'avoue, avec Lament, Shiver et Linger pour moi, et elle avec Linger, Lament, Ballad et 2 exemplaires de Shiver. En plus de cela, on nous a offert un exemplaire de Fièvre, et un badge « fan de Black Moon » (en plus, il y avait les marque-pages faits maison que j'avais apportés.) Je ne sais pas combien de livres et de marque-pages Maggie a signés pour nous, mais elle en a signé des livres cet après-midi en tous cas (conseil aux fans : évitez le rush du début, après 15h, il n'y avait plus beaucoup de monde, ce qui a permis à certaines de discuter avec l'auteur).
    _____Pendant le repas (sans viande donc), nous avons discuté de beaucoup de choses. Dans le désordre : on va retrouver un autre « morceau » de Maggie dans son prochain roman surnommé Secret Novel pour le moment (d'ailleurs, elle reprend dans ce roman le nom d'un personnage d'un de ses tout Rencontre avec Maggie Stiefvaterpremier romans). En effet, en plus de jouer la harpe et la cornemuse comme Deirdre et Luke des Faerie Novels, Maggie nous explique dans un article de son blog qu'elle fait partie de ces jeunes gens comme Sam et Grace, qui tombent amoureux très jeunes mais savent pertinemment que ce n'est pas qu'une amourette.
    _____À ce sujet, elle nous a raconté sa rencontre avec son mari. Si j'ai bien suivi, c'était au moment d'un concert de son groupe de cornemuse. Elle nous a dit qu'elle savait que les gars qui jouaient de la cornemuse, ce n'était pas ça. Mais voilà ce type qui se ramène et lui demande de sortir avec elle, elle lui demande s'il trouve une bonne raison, et il revient alors avec une rose rouge. Mais Maggie préfère les jaunes (Maggie tu connais le langage des fleurs ? lol). Alors il revient un gros bouquet de roses jaunes. Elle accepte alors mais pas de rendez-vous au restaurant, parce que c'est un trop grand engagement, alors ils vont chez le glacier – chacun dans sa voiture. Là-bas, ils discutent pendant deux heures puis quand ils sortent, il lui prend la main, puisque de toute façon ils allaient se marier... Ils étaient fiancés une semaine et demie plus tard.
    _____Ensuite, nous avons parlé de Vampire Academy, de l'étrangeté du fait que le spin-off sera rédigé à la 3e personne du singulier quand tous les autres livres de Richelle Mead sont à la première personne. (Ma lecture du début de la nouvelle sur le monde de VA, m'a déroutée justement à cause du changement de narration.) Maggie a ajouté qu'elle avait un projet de roman qui passerait mieux à la 3e personne, mais cette narration la gêne un peu.
    _____Nous avons un peu parlé de la traduction. Maggie nous a dit que la première traduction de la Complainte était si épouvantable que maintenant c'est une seconde traduction à laquelle nous avons le droit. Elle nous a aussi parlé de la traduction en japonais de Shiver : avant même de s'attaquer au texte, il y avait un problème dans la dédicace car Maggie s'adresse à sa s½ur : mais cette dernière est-elle plus âgée ou plus jeune qu'elle ? D'un côté moins linguistique, il parait que le premier mot de Shiver en japonais est Beck...
    _____A propos de la couverture américaine du tome 6, Maggie nous a dit qu'à l'origine, les feuilles des arbres étaient des feuilles d'érables, ce qui fait trop penser au Canada et Forever ne se passe pas au Canada alors elle a eu gain de cause. Mais quant au skinny trousers de Sam, elle n'a pas pu changer ça. Tant pis, Sam a donc un jean serré sur la couverture...
    _____Pour continuer, parmis les infos diverses et variées dont je me souviens, Maggie lit une soixantaine de livres par an, et donne à la librairie ceux qu'elle ne compte pas relire (42 cette année, il me semble). Rencontre avec Maggie StiefvaterElle aime aussi beaucoup le chocolat chaud, tout comme sa fille qui dès qu'elle veut du chocolat chaud, prétend qu'il fait froid pour en avoir (même en plein été). Sur l'écriture, Maggie ayant remarqué que le défi de faire une peinture par jour avait nettement amélioré sa façon de peindre/dessiner, alors est s'est lancée dans le défi d'écrire une nouvelle par semaine, et elle pense que ça a beaucoup aidé son écriture. Elle considère que Linger est d'ailleurs mieux écrit que Shiver. Maintenant, elle n'écrit plus qu'une nouvelle par mois pour Merry Sisters of Fate tout de même.
    _____Pour finir sur des notes canines : en Bulgarie Maggie va aller dans un élevage de loups pour le cinéma (après un bal masqué où on lui demande de venir avec son sourire à la place d'un déguisement). On lui a dit qu'on lui fournirait des vêtements adaptés mais est-ce pour pallier aux éventuelles morsures, des habits à porter pour les photos, ou juste des vêtements chauds ? Back in Virginia, ses chiens, qui devraient être très actifsi adorent dormir sous son bureau, à ses pieds. Ils ont en vain posé des barrières à l'extérieur pour les mettre dehors mais les chiens ont vite appris à sauter la barrière pour rentrer par la porte principale et revenir se nicher sous le bureau...
    _____En conclusion, c'était vraiment un super déjeuner, Maggie Stiefvater est simplement fantastique ! ^^ Et un grand merci à Hachette, à Hélène et Claire (pour les photos aussi !), c'était génial !

    Rencontre avec Maggie Stiefvater

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Jeudi 10 Mars 2011 à 00:02
    Ca devait être sympa la rencontre à ce que je lis ! Elle a l'air d'être bavarde quand même !
    7
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:17
    He beh tu en a eu de la chance =D Maggie a l'air d'être un auteur très accessible, c'est plutôt rare =)
    6
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 18:04
    et oui j'avoue 4 =/
    mais les gens des que ce n'est pas leurs projet il ne participe pas :(
    je vois avec les book que je fais je galère pas mal ...
    5
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 18:03
    oki :)
    4
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 17:57
    et c'est toi qui avait le projet de faire une grue en papier avec des petit mots? :)
    3
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 17:56
    ça avait l'air sympa :)
    et petit question indiscrète tu es quelle fille sur la photo? :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    x--xrachelle--x--x
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 15:05
    Ça ne m'étonne pas !
    1
    x--xrachelle--x--x
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 14:39
    Wow la chance !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :