• Mon âme...

    Les titres des Voleurs d'Âmes en anglais sont :
    My Soul to Take, My Soul to Save, My Soul to Keep, My Soul to Steal, If I Die puis Before I Wake.


    _____J'ai récemment découvert cette prière en anglais :

    ____ Now I lay me down to sleep, __________......______ (Maintenant que je vais me coucher,
    ____ I pray the Lord my soul to keep; ____--..-._..._-.__-__ Je prie le Seigneur de protéger mon âme.
    ____ If I die before I wake, ________________________ Si je meurs avant de me réveiller
    ____ I pray for God my soul to take. _________________ Je prie mon Dieu de prendre mon âme.)

    ______
    Je crois que maintenant on peut voir de quoi se sont inspirés les titres, et la logique du ______ ______dernier titre de la série, If I die, qui au premier abord peut sembler très différent des autres.______ ______
    Et justement, dans les pub pour la série, on a repris ce concept du court message avec des rimes :
    (oui, ache se prononce "ake")

    Mon âme...

     Du coup, je me  suis
    amusée à  inventer
    un petit mot
    du même type : ______


    Un garçon en or,
    Qui me protège des larmes
    Mais vient la mort,
    Qu'on prenne mon âme




    __Vous pouvez aussi faire le__ __votre, il faut des rimes et pour__ __la dernière ligne, on peut pren-__ __-dre de toute mon âme aussi,__ __pour garder le titre français.__ _____

    4 commentaires

  • 2 commentaires
  • Tome 4 : La rose et l'ombre  (My Soul to Steal)À partir de 15 ans
    Éditeur : Harlequin Jeunesse, Collection Darkiss
    Traductrice : Emmanuelle Debon
    Prix : 12,90 €
    Nombre de pages 569 (pour 341 en anglais, non, vraiment !)
    Date de parution : 01/06/11
    Extrait
    Tome 4 : La rose et l'ombre  (My Soul to Steal)Tome 4 : La rose et l'ombre  (My Soul to Steal)

    Pour tout le monde, je suis la rose....
    ____Kaylee place la confiance au-dessus de tout. Or, Nash l'a trahie alors qu'elle l'aimait profondément. Comment pourrait-elle lui tendre la main et faire la moitié du chemin comme il le lui demande ? Intransigeante et pure, Kaylee verrouille son c½ur, et se réfugie dans la froideur...
    Mais je pourrais bien devenir l'ombre....
    ____Mais voilà que l'envoûtante Sabine entre en scène. Provocante et étrange, surgie du passé de Nash, elle est revenue le chercher, et le séduire. Kaylee voit alors son pire cauchemar prendre forme. Et parce qu'elle redoute de perdre Nash pour de bon elle sent soudain enfler en elle sa part d'ombre. Jalousie, rage, colère... autant de sentiments enfouis qui se déchaînent.
    Face à celle qui est mon ennemie..
    ____Qui est vraiment Sabine, pour provoquer une telle tourmente ? Juste une rivale audacieuse... ou bien le double obscur de Kaylee, et de ses peurs cachées ? A moins que Sabine ne vienne à son tour du monde des ténèbres pour semer le chaos et voler de nouvelles âmes...


    ____Les tomes 2 et 3 m'avaient un peu déçue, mais le 4 remonte la pente !
    ____On est vraiment pris par ce roman avec toutes ces remises en question qui arrivent avec Sabine. Qui croire, à qui faire confiance, qui en vaut la peine, nos peurs sont elles vraiment fondées ? La dernière pensée que j'ai eue quand j'ai fini le roman, c'est « purée » parce que Rachel Vincent a vraiment très bien joué sur les peurs et la jalousie de Kaylee et des autres personnages. On se fait mener en bateau d'une certaine façon...
    ____Sabine est un peu la reine des pestes, des fois c'est dans le too-much, à d'autres c'est plus réaliste. Elle pousse Kaylee dans ses retranchements, c'est un peu cliché, comme le coup du 'être encore vierge ça fait pitié', mais on prend aussi en compte d'autres insécurités qui montrent que le personnage a bien été creusé. Malgré cela, on ne perd pas vraiment le côté un peu artificiel, convenu, peut-être, mais sans que ce soit désagréable.
    ____Retrouver tous ces personnages est vraiment agréable, on peut dire qu'ils m'avaient manqué, Emma la meilleure amie, Tod le faucheur qui débarque toujours quand il ne faut pas... Mais qu'est-ce que j'avais mal pour Nash, pour Kaylee, même pour Alec, parce que sa situation est loin d'être simple à lui aussi... Et puis revenons à Tod, ah Tod... Il se fait de plus en plus craquant, et j'adore la façon dont on nous suggère ses émotions : Kaylee voit les mouvements dans ses yeux (bleus) mais ne sait pas les interpréter, à nous de relier les pointillés, pour calquer une expression anglaise !

    Tome 4 : La rose et l'ombre  (My Soul to Steal)
    Petite note finale : la rose et l'ombre ? Je m'attendais à quelque chose de flagrant pour justifier ce titre mais franchement, je n'ai rien vu reliant Sabine à l'ombre et Kaylee à la rose, mis à part des extrapolations de lecteur pour donner un sens au titre et le résumé de l'éditeur que je vous ai mis (différent de la 4e de couverture), et auquel je n'adhère pas vraiment. Quoi, j'ai le droit de dire ce que je pense, non ?

    29 commentaires
  • Une banshee qui sent le moment de la mort des autres,
    un incube qui se nourrit des désirs des adolescents...
    Un rendez-vous avec la mort qui est plus proche qu'on ne pensait...
    La vie au lycée peut être dure...
    et personne ne peut être le chouchou de ce prof.

    (Ensuite ce sont des phrases tirées de critiques de blogueurs.)

    3 commentaires
  • Tome 5 : Survivante (If I Die)À partir de 15 ans
    Éditeur
    : Harlequin Jeunesse, Collection Darkiss
    Traductrice
    : Emmanuelle Debon
    Prix
    : 12,90 €
    Nombre de pages
    : 480 
    Date de parution
    : 01/12/11
    Extrait 


    Nouveau danger, nouvelle bataille pour Kaylee.

    .__Tout le monde parle de Beck, le nouveau venu à EastLake. Mais Kaylee, elle, sait qu'il est beaucoup trop beau pour être humain. Son intuition de banshee le lui crie. Si elle ne réussit pas à l'anéantir très vite, c'est lui qui continuera de tuer comme il a commencé à le faire.

    Kaylee, tu es sur la Liste...
    .__ En plus de cela, un Faucheur a été envoyé pour prendre l'âme de Kaylee. Un Faucheur qui frappera dans les six prochains jours...

     
    ____
    Ce roman fait monter dans les montagnes russes, entre larmes, rires et autres soupirs voulant tout dire, on peut dire qu’on en voit de toutes les couleurs.
    ____J’avais peur de lire ce livre, et pas seulement à cause du gros problème au cœur du roman, parce que j’ai triché, j’ai lu un spoiler et que ça m’a vraiment effrayé, au point où le livre est resté deux mois dans ma PAL : comment peut-on en arriver  ? Mais l’histoire est bien développée (la prise de conscience a peut être été un peu rapide), j’étais vraiment dans l’histoire, c’est… logique, naturel, tout ce que vous voulez ! Et c’est juste… nan, si je mets l’onomatopée que j’ai envie d’écrire, ça risque d’être un spoiler.
    ____J’ai lu le livre avec l’estomac noué, il m’est arrivé de serrer un peu trop les pages (ma quatrième de couverture en porte les séquelles), on nous fait vraiment stresser jusqu’à la fin, on ne sait pas comment on va s’en sortir, on ne sait pas quoi penser. Quand Rachel Vincent nous dit "La fin de If I Die, c'est... eh bien, c'est la chose la plus énorme, la plus choquante qui arrive de tous les tomes des Voleurs d'âmes.", je suis tout à fait d’accord. Bref, je vous laisse tirer vos conclusions…
    ____Il se passe tellement de choses dans ce roman que c’est difficile d’en parler sans dévoiler tous les retournements de situation. Sachez simplement qu’il y en a, que côté émotions, ça y va, que vous allez adorer et détester certains personnages, adorer les détester aussi, qu’on retrouve un personnage que j’attendais depuis longtemps et que vraiment, plus on avance, meilleurs sont les romans !

    Petite citation qui m'a plu (et sans spoilers, sinon, je vous en mettrai beaucoup d'autres !) :
    "Eastlake High makes Buffy's hellmouth look like a crack in the sidewalk."


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique