• Qu'y a-t-il dans un nom ?

    A l'origine, les titres des 4 livres de la série Wings étaient :
    _- Autumn Wings (les ailes de l'automne)
    _- Winter Spells (les sortilèges de l'hiver)
    _- Spring Enticements (les attraits du printemps)
    _- Summer Illusions (les illusions de l'été)
    O
    _____On dirait qu'on nous donne les caractéristiques de chaque fées de chaque saison... les attraits du printemps, les attraits des fées du printemps, ça ne peut pas ne pas vous faire penser à Tamani. Les illusions de l'été, pour ceux qui ont lu le tome 2, c'est tout à fait logique. Les sortilèges de l'hiver, idem, car les fées de l'hiver sont celles qui ont le plus de pouvoir, le pouvoir de lancer des sortilèges. Enfin, les ailes de l'automne, c'est une référence à ce qui arrive à Laurel dans le tome 1.
    O
    _____Aprilynne Pike explique sur son blog qu'elle avait prévu que chaque livre se passe au cours d'une saison mais elle s'est vite rendu compte que ça n'allait pas fonctionner. De plus, l'équipe de HarperTeen ont fait remarquer que des livres publiés à l'approche de l'été n'allaient pas attirer le chaland avec des mots comme automne ou hiver.
    _____Ils ont donc cherché d'autres idées et sont tombés sur Forget-Me-Not (ne m'oubliez pas, un nom commun des myosotis) en pensant qu'ils pourraient donner un nom de fleur à chaque livre. Sauf que trouver d'autres titres s'est avéré trop difficile.
    _____Ils ont essayé des tas de titres, sérieux ou pas comme Flower Girl, Petalwings (ailes-pétales) qui ne sont pas passées. Aprilynne a proposé Roots (racines) pour rire, tout comme son mari quand il a sorti Venus Boy Trap (l'attrape mouche qui n'attrape pas que des mouches).
    _____En fin de compte, c'est Wings (ailes) qui a été choisi. La suite aurait dû être Spells, Enticements et Illusions mais Enticements ne marchait pas tout seul donc c'est devenu Enchantments, titre qui s'est retrouvé sur amazon.ca et qui a ensuite envahi internet alors que ce titre avait été finalement refusé, et cela 6 mois avant la parution de Wings.
    O
    _____Pour le tome 2, le titre Spells (sortilèges) a été retenu mais un mois après, on a demandé à Aprilynne un nouveau titre alors qu'elle l'avait déjà annoncé à ses lecteurs. Le processus recommença : fallait-il garder des titres au pluriel, les métaphores (car Ailes en est une) puis finalement ils trouvèrent Essence et alors qu'Aprilynne allait annoncer le changement, le titre changea à nouveau pour Spells.

    Le dernier tome de la série s'intulera Destined (destiné ?). Cette fois-ci, on a un participe passé et non pas un nom pluriel, mais Aprilynne Pike dit que c'est tout à fait approprié.

    12 commentaires
  • Les couvertures d'Ailes dans le mondeLes couvertures d'Ailes dans le mondeLes couvertures d'Ailes dans le mondeLes couvertures d'Ailes dans le monde

     Etats Unis, Grande Bretagne, Lituanie, Pologne, Italie, Russie, Espagne, Allemagne, français (Québec) Croatie et Portugal

    Les livres devraient être traduits dans 19 langues et nous aurons le droit à

    la couverture et la présentation du tome 3, Illusions, la semaine prochaine...

    Remarquez, les fées sont devenues des elfes au Portugal et en Allemagne.
    Pour la petite explication, c'est parce que les fées se désignent de façons différentes en anglais, il
    y a les fairies comme la fée clochette, les faeries ou encore les fey. Dans Ailes nous avons affaire
    à des faeries et donc pour différencier ces faeries des fairies, certains sont passés chez les elfes.

    22 commentaires
  • Illusions / Wild (2013) Illusions / Wild (2013)

    .
    Attention : spoilers sur les tomes précédents !

    Tome 3 russeCe que nous donne Ada :
    ____
    Laurel n'a pas vu Tamani depuis qu'elle l'a supplié de la laisser partir l'année précédente. Bien que son coeur en soit encore brisé, elle est convaincue que David était le bon choix. Toutefois, juste au moment où la vie reprend son cours, Laurel réalise qu'un ennemi invisible attend son heure, tapi dans l'ombre. À nouveau, Laurel doit se tourner vers Tamani pour qu'il la protège et la guide, car le danger qui menace maintenant Avalon, aucune fée n'aurait pu le croire possible. Pour la première fois, Laurel ne sait pas si son camp l'emportera.
     

    Extrait :
    _____
    « Je ne vais pas patrouiller, je ne vais pas chasser, je vais juste rester près de toi. Tu vis ta vie, je fais en sorte que tu restes en sécurité, dit Tamani en balayant une mèche qui lui tombait sur le visage. Ou je meurs en essayant. »
    _____ Laurel n'avait pas vu Tamani depuis qu'elle l'avait supplié de la laisser partir, l'année précédente. Bien que son coeur saigne toujours, Laurel est convaincue que David était le bon choix.
    _____ Mais alors même que sa vie retourne à la normale, Laurel se rend compte qu'un ennemi inconnu se tient à l'affût. Une fois encore, Laurel doit se tourner vers Tamani pour qu'il la protège et la guide car le danger qui menace maintenant Avalon est un danger que les fées pensaient ne jamais avoir à faire face. Et pour la première fois, Laurel, ne peut savoir quel côté l'emportera.

    Présentation US :
    _____Le premier jour de l'année de terminale de Laurel, il arrive deux nouveaux élèves. Tamani – l'électrifiant fée avec qui elle partage une connexion indéniable – apparaît sous la guise d'un éve étranger participant à un programme d'échange. Et, encore plus perturbant, l'autre arrivée est celle d'une élève participant aussi à un programme d'échange, Yuki, et Laurel se rend vite compte que cette dernière est une fée bien que la nouvelle ne semble pas avoir la moindre idée de qui ou ce qu'elle est.
    _____Laurel estterminée à apprendre en quoi Yuki fait partie du tableau, et quels liens elle pourrait avoir avec les menaces à l'encontre de sa famille et d'Avalon qui ne cessent de croître. Entre-temps, Laurel lutte pour trouver un équilibre entre son petit ami humain, David, et Tamani avec qui elle partage une passion passée. Mais équilibrer les deux mondes devient de plus en plus compliqué. Quand la menace envers Avalon grandit encore, l'illusion que Laurel avait de contrôler la situation se dissipe et elle doit faire face à un danger encore plus grand que les trolls.
    Si vous reprenez ces traductions, créditez ou donnez la source, SVP

    Mon avis :
    _____Cette fois-ci, ce n'est pas un coup de cœur, contrai- rement aux deux tomes précédents et je crois que c'est la faute à la fin, si on peut parler de fin : on dirait qu'on a coupé le livre en deux plus qu'autre chose et ce genre de choses m'ennuie..plus..que..tout..!..J'ai..besoin..d'une..fin..à..un..livre.Même si c'est un cliffhanger, on sent qu'il y a une fin : on n'arrive pas à la dernière page en se disant que c'est ridicule de couper le récit à ce moment !
     
    _____ Bon, fin des plaintes ! Encore une fois, c'est un très bon livre, j'ai adoré la façon avec laquelle Aprilynne Pike reprend les légendes du roi Arthur à sa sauce. J'ai aussi adoré sa façon de reprendre l'histoire des seelie et unseelie, du glamour, qu'on retrouve dans tous les romans féeriques de ce genre.
     
    _____ C'était vraiment agréable d'avoir le point de vue de Tamani aussi, même si ça ne m'a pas fait changer d'avis sur lui. Il exagère honnêtement, c'est usant, et Laurel, dit s'en rendre compte tout en continuant à se laisser faire, c'est parfois frustrant. Et puis, mince, si le mot qui revient à chaque fois avec Tamani c'est « wanting » (non, pas de « desire, » je me demande si ça vient de l'édition UK que j'ai ou si c'est un choix de l'auteur...) et nous en France, je crois que ça ne peut que nous rappeler cette fameuse chanson d'Axelle Red...
     
    _____ Mais ce qui est vraiment bien fait, quant au triangle amoureux, c'est qu'on a des tas de pistes pour nous faire imaginer quelqu'un d'autre pour chacun des garçons, pour s'imaginer un revirement dans les décisions de Laurel... Par contre le coup de la mère qui pousse Laurel plus ou moins subtilement vers Tamani, bof, j'ai pas trouvé ça crédible, peu importe ses arguments.
     
    _____ En tous cas, le mystère de la jeune Yuki, était vraiment passionnant et puis j'aime beaucoup ce personnage, elle reste encore mystérieuse même à la fin, je suis curieuse d'en apprendre plus !


    Illusions / Wild (2013)


    18 commentaires
  • Aprilynne Pike

           Aprilynne Pike est née à Salt Lake City dans l'Utah, elle a grandi à Phoenix en Arizona, jusqu'à ce qu'elle déménage à Driggs dans l'Idaho avec sa famille. Elle terminé le lycée là-bas (et a tenté d'oublié le froid en participant à la chorale, l'équipe de cross, de débat, de théâtre... tout ce que vous voulez) Elle a reçu différentes bourses de l'université Lewis Clark de Lewiston dans l'Idaho. Elle a travaillé pendant ses études en tant que serveuse, tout en habitant chez une femme âgée pour lui tenir compagnie, et en remplissant son temps libre à jouer divers rôles au théâtre, comme le rôle principal de My Fair Lady : Eliza Doolittle. Avec 26 crédits par semestre, Aprilynne a obtenu sa licence en Creative Writing (création littéraire) avec théâtre en matière secondaire, en tout juste trois ans [le système est différent du nôtre : j'ai 30 crédits par semestre, moi, et chez nous la licence c'est en 3 ans].
              Aprilynne a rencontré son mari, Kenneth Pike, pendant qu'il effectuait une mission de deux ans pour l'église des saints des derniers jours [Salt Lake City, ce mouvement, on est chez les mormons quoi – alors vous en dites quoi du mot de Stephenie Meyer... ?] Ce fut un véritable coup de foudre, un peu surprenant, pour les deux, mais Kenny a été transféré ailleurs peu de temps après leur rencontre. Comme ils ne parvenaient généralement pas à communiquer par mail ou par téléphone, ils ont mieux fait connaissance en échangeant des lettres pendant 18 mois. Deux semaines après la fin de la mission de Kenny, Aprilynne est aller le voir chez ses parents à Phoenix, où il l'a demandée en mariage – lors de leur premier rendez-vous. Ils étaient mariés moins de cinq semaines plus tard.
             Après avoir eu son diplôme, Aprilynne est allée avec Kenny à Provo dans l'Utah, où il a commencé une licence de philosophie. Elle l'a supporté financièrement en formant des serveurs et, plus tard, en travaillant comme chef adjoint d'un restaurant. Après la naissance de leur premier enfant, Aprilynne a quitté son travail. Sa petite famille et elle ont emménagé avec un vieux monsieur pour partager sa maison et prendre soin de lui. Pendant ce temps, Aprilynne a commencé son premier roman et a eu un contrat avec Covenant Books pour exécuter divers travaux éditoriaux. Elle a même suivi des cours d'édition à l'université Brigham Young.
             Après la licence de Kenny, ils ont emménagé dans la maison des parents de ce dernier à Phoenix en Arizona, où leur second enfant est né. Kenny a trouvé du travail dans le secteur technique et Aprilynne a obtenu un certificat d'aptitude en tant que doula et pour assurer la préparation à l'accouchement. Elle a travaillé bénévolement à tenir des classes de préparation à l'accouchement pour des adolescentes et en servant de doula à plusieurs d'entre elles. Elle s'est aussi retrouvée attelée à la tâche de diriger une production de quartier de Oklahoma!
             Aprilynne et sa famille sont retournés à Provo pour que Kenny aille à la faculté de droit Brigham Young University. Ils ont acheté une maison à retaper et Aprilynne a appris à poser des plaques de plâtre, installer un plancher, autrement, à rénover l'intérieur de sa maison. Quand elle a finit, elle avait écrit trois romans, envoyé ses manuscrits à un nombre incalculable d'agents pour représenter ses écrits [aux USA on ne les envoie pas aux maisons d'édition]. Six mois plus tard, Jodi Reamer a accepté de représenter le travail d'Aprilynne. Mais elle n'a pas reçu l'intérêt espéré alors Aprilynne commença son quatrième livre – son premier roman pour jeunes adultes – et l'a fini quelques semaines à peine avant de donner naissance à son troisième enfant.
             Découragée de ne pas encore avoir été publiée après des années de travail, un matin de décembre 2007, Aprilynne s'est convaincue qu'elle poursuivait un rêve déraisonnable. Ni elle, ni son mari ne savaient comment ils pourraient se permettre de payer la dernière année de droit tout en nourrissant leurs enfants. Alors Aprilynne s'est résolue à donner des cours de préparation à la naissance, en les faisant payer cette fois, et de rechercher activement des clients intéressés par son activité de doula afin de joindre les deux bouts. Cela n'allait lui laisser que très peu de temps pour écrire, mais elle avait décidé que c'était devenu un but irréaliste et irréalisable, qu'il était temps de laisser tomber.
             Le même jour, enfin, dans l'heure même, alors qu'Aprilynne faisait le tri dans son kit de doula et ses livres sur la préparation à la naissance, le téléphone sonna. C'était Jodi : le manuscrit du roman pour jeunes adultes d'Aprilynne intéressait quelqu'un. En quelques jours, il fut acquis par Tara Weikum pour Harper Teen. Après tant d'efforts pour affiner ses compétences, son rêve s'était enfin réalisé.
             Après plusieurs mois de révisions, le premier roman d'Aprilynne a été publié, quelques mois après que son mari a obtenu son diplôme. Wings est devenu un bestseller numéro un du New York Times. Entre la folie des dédicaces et l'édition du tome 2, Aprilynne est revenue avec sa famille dans l'Arizona, un lieu chaleureux et familier, où leurs aventures continuent.
    (traduction de Lothfleur)

    votre commentaire

  • Si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, ce trailer raconte les bases des livres précédents.

    Prenez une bonne respiration, la narratrice va très vite !


    Prêts pour Illusions ? Voilà ce que vous avez manqué jusqu'à présent :

    ____
    Laurel a rencontré David (beurk) mais une fleur est sortie de son dos. Elle accourt voir Tamani (beurk bis) dans les bois qui lui dit qu'elle est une fée et qu'il en est une aussi. Puis Laurel apprend que le portail d'Avalon est dans les bois derrière son ancienne maison et qu'il est en danger.
    ____L'été suivant, Laurel va à l'académie d'Avalon pour réviser ses compétences féeriques. Quand elle revient une mystérieuse femme nommée Klea (par contre trop fort Klea) les sauve, David et elle, d'une mort certaine. Après cela, Tamani manque un peu à Laurel et va furtivement assister à un mariage à Avalon. Quand Tamani la ramène dans le monde humain et l'embrasse pour lui dire au revoir, David le voit et (euh??? je sèche strums a central ? dans l'histoire il s'en va). Laurel décide qu'elle veut être avec David et va dire à Tamani de la laisser tranquille.

    C'est donc Wings et Spells en résumé. Maintenant soyez prêts pour Illusions
    (traduction de Lothfleur)

    PS les "beurk" c'est parce que je trouve les acteurs/modèles très euh... pas beaux.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique