• The Scorpio Races de Maggie Stiefvater (2012 chez Black Moon)

    The Scorpio Races de Maggie Stiefvater (2012 chez Black Moon)         Aussi connu sous le nom de "Secret Novel", The Scorpio Races est le prochain roman de Maggie. C'est un roman en un seul volume (et oui, ça existe encore !) qui sera publié chez Black Moon en 2012 (source). Maggie nous donne comme info qu'il y a : "Blood, beaches and kissing" (sang, plages et baisers) et, étant donné les couvertures, on va subodorer qu'il y a aussi des chevaux... 

             Nous avons une courte présentation de ce livre, que je vous ai traduite : "Avec son lyrisme habituel, Maggie Stiefvater se tourne vers un nouveau monde où un duo se fait entraîner dans une course dangereuse et audacieuse le long d'une falaise - et, s'ils devaient perdre, plus que leurs vies seraient en jeu."

             Si on a découvert le côté joueuse de lyre/cornemuse de Maggie dans ses romans féeriques, qu'elle aussi son couple est un amour de jeunesse dans Frisson, nous devons apprendre quelque chose de plus sur elle dans ce roman ! Et ce que nous apprenons, c'est son amour pour les chevaux, elle en a peint beaucoup, par exemple, au temps où tentait de vivre de sa peinture.
             Je me souviens qu'en décembre, Maggie nous avait dit que le prénom d'un des personnages était celui d'un de ses tous premiers romans. J'ai aussi découvert récemment qu'une nouvelle publiée sur Merry Sisters of Fate était à l'origine de ce roman. Mais Puck s'appellerait Ginger dans cette version, parce que c'est une rousse. Enfin, the Scorpio Races, après lecture du roman, vient du nom de la mer, the Scorpio Sea.


    Quatrièmes de couverture :

    The Scorpio Races de Maggie Stiefvater  Il sera chez Black Moon pour 2012 !The Scorpio Races de Maggie Stiefvater  Il sera chez Black Moon pour 2012 !The Scorpio Races de Maggie Stiefvater  Il sera chez Black Moon pour 2012 !The Scorpio Races de Maggie Stiefvater  Il sera chez Black Moon pour 2012 !The Scorpio Races de Maggie Stiefvater  Il sera chez Black Moon pour 2012 !

    ____Chaque mois de novembre, les Scorpio Races (courses du scorpion) prennent place sous les falaises crayeuses de Skarmouth. Des milliers de personnes se rassemblent pour regarder les chevaux et la mer venir nettoyer le sable du sang. Les montures sont des capaill uisce: de sauvages chevaux des mers. Il n'y a pas de cheval plus beau, plus téméraire ou plus mortel. Faire la course peut-être suicidaire mais le danger est irrésistible.

    _____Elles se passent au début de chaque mois de novembre, les courses du scorpion. Des cavaliers tentent de rester en selle sur leurs chevaux des mers assez de temps pour atteindre la ligne d'arrivée.
    _____Certains cavaliers survivent.
    _____D'autres meurent.
    _____À dix-neuf ans, Sean Kendrick est le dernier champion en date. C'est un jeune homme peu loquace, et s'il a des peurs, il les garde bien enfouies, là où personne ne peut les voir.
    _____Puck Connolly est différente. Elle n'avait jamais eu l'intention de participer à la course. Mais le destin ne lui a pas laissé le choix. Alors elle est entrée dans la compétition – c'est la toute première fille à le faire. Et elle est loin d'être préparée à ce qui va se passer.
    .Si vous reprenez ces traductions, créditez ou donnez la source, SVP

     

    ____Voilà un livre qui m’a fait pleurer mais dont je ne garderai un bon souvenir que du dernier cinquième.
    ____Quand Maggie Stiefvater nous dit que son livre contient « blood, beaches and kissing » je suis particulièrement d’accord avec les deux premiers mais le second… Vous connaissez Mercy Falls ? Eh bien ici pas d'histoire d'amour doudoune pour faire face au froid environnant. Dans TSR c’est de la rudesse à la place du froid : Thisby, son âpreté, le monde particulier de cette île est très bien décrit mais les relations humaines sont en berne même si Puck a deux frères, à qui elle tient, et qu’il reste au moins une figure plus ou moins parentale pour veiller sur ces orphelins. Je n’ai certainement pas pleuré à cause du comportement de Gabe, je m’en fichais plutôt même si je ressentais un peu du sentiment d’injustice qui enflait en Puck.  En bref, pour moi pas de compassion pour les personnages, identification quasi nulle. Mais j’ai quand même souri aux références aux faeries et autres pixies qu’on nous fait au travers de Puck.
    ____En fait, étrangement, l’amour des personnages envers leurs animaux était beaucoup plus intéressant, un peu plus touchant que celles entre êtres humains. Enfin, pour autant, je ne suis pas plus une amoureuse des chevaux qu’auparavant ! Mais la relation entre Sean et Corr – et d’une façon moindre celle de Puck et Dove – est très forte, très belle, voilà ce que j’ai adoré de ce roman… mais ça ne fait pas beaucoup.
    ____Pour en venir à Sean, disons que l’attente peut être bonne mais là c’était vraiment trop long, autant pour le rapprochement des personnages que l’action (je me suis ennuyée !) En plus au début Sean, je ne le trouvais pas intéressant et certainement pas attirant (bon, ça change, heureusement !) Après, pour parler du point de vue de ce personnage, c’est surtout chez lui qu’on retrouve un peu de la poésie de Maggie, mais sans que je ne m’extasie face aux tournures. Peut-être que la traduction le sera plus, qui sait… Mais quant au contenu, pour une grande partie du point de vue de Sean, heureusement qu’on a George Holly, qui voit les choses de l’extérieur et apporte un peu de vie dans tout ça. Parce que c’est un livre avec beaucoup de sang, de morts, de choses sensées apporter un coup au cœur, mais je l’ai trouvé plus morne qu’autre chose.

     

    60 commentaires

  • Wow, comme d'habitude, n'est-ce pas ?^^

     
    Il y a une autre version du trailer, avec la chanson Summer Girl inteprétée
    par Jonas and Plunkett et dont les paroles sont tirées de Frisson/Shiver !

    4 commentaires