• Les noms dans le Livre des Lunes

    Traduction (avec quelques modifications) d'une entrée dans le blog Beautiful Creatures faite par Kami Garcia.
    What's in a name? Names in our universe


    Quelle est l'importance des noms ?
    _____Les noms créent des identités, définissent des personnalités – ou les défient. Nommer les choses leur donne un poids et une valeur dans l'univers, différenciant le connu de l'inconnu. Même si ce que nous pensons savoir est souvent erroné. Les noms sont très importants dans l'univers des Chroniques des Enchanteurs. Beaucoup d'entre-deux ont des significations qui se rapportent à un aspect particulier des personnages. Même les prénoms des personnages dans les arbres généalogiques, mais qui n'apparaissent pas dans les romans, ont des origines et des significations spécifiques. (Ces significations ne sont pas révélées dans les livres alors c'est à nous de les trouver.)


    D'où viennent les prénoms de la saga ?
    _____La réponse est : la recherche, un peu de vol et de pillage. Les familles de Kami et Margie ont des arbres généalogiques très documenté ainsi que des généalogistes familiaux. Elles ont littéralement étalé leurs arbres généalogiques et chapardé des noms. Il y avait de grands noms du Sud sur celui de Kami que les correcteurs/relecteurs ont considérés trop excessifs pour être crédibles (Mollie Outlaw càd hors la loi) et dans celui de Margie, il y avait plein de noms qu'on ne trouverait que dans une toute petite ville. Enfin elles ont toutes les deux des noms classiques de la Bible trop exceptionnels pour être ignorés (Melchidezek).
    _____Elles ont aussi fait des recherches dans les prénoms classiques (ou pas) du Sud, en prenant tout, de la Guerre de Sécession aux mémoires de doctorat. Lena a des origines créoles, alors beaucoup des Duchannes ont des prénoms du Sud Créole venant de Louisiane, avec des orthographes inhabituels, typiques du créole, comme Sarafine ou Arelia. Les prénoms de la famille d'Ethan sont une combinaison des prénoms des familles de K&M et quelques autres provenant de registres. Le nom de la ville de Gatlin a été empruntée du nom de jeune fille d'une cousine de Kami, Anna.
    _____Les noms de la partie magique de leur univers sont tout aussi importants. Elles voulaient créer leur propre race de créatures surnaturelles avec leur propre sorte de magie. Elles ne voulaient pas qu'on les définisse par la mythologie où les règles préexistantes qui définissent les sorcières, les démons, les fantômes ou tout autre créature magique. Alors elle ont créé des nouveaux noms pour leurs créatures surnaturelles, qui leur ont permis de définir les paramètres de leurs capacités et de leurs histoires. Nous connaissons une de ces races sous le nom de Casters (enchanteurs).

    Les lieux magiques, les objets et les langages ont tous des noms ayant une signification
    particulière. Nous devrions en voir plus dans 17 Lunes, et ça, c'est Kami Garcia qui le dit...


    Bonus :
    Qu'est-ce que sont les Kami :
    _____Kami est un terme japonais pour les esprits qui résident dans les objets qui possèdent de grands pouvoirs magiques. Les kami peuvent être des esprits de la nature ou des esprits de personnes importantes. Le terme veut dire "êtres qui sont le plus haut placés." Bien que l'énergie d'une telle entité puisse être confondue avec un fantôme, ses pouvoirs sont bien plus grands, comparables aux pouvoirs des anges. En conséquence, traitez bien les Kami et respectez-les.

    Signification du prénom Margaret :
    _____Intelligente, très motivée, personalité de type A (personnalité stricte et rigide, perfectionniste) qui excelle dans le domaine académique. Sainte Margaret était un martyr du quatrième siècle, la légende raconte qu'elle a tué un dragon.


    8 commentaires
  • Les couvertures de 16 Lunes dans le mondeLes couvertures de 16 Lunes dans le mondeLes couvertures de 16 Lunes dans le mondeLes couvertures de 16 Lunes dans le mondeLes couvertures de 16 Lunes dans le mondeLes couvertures de 16 Lunes dans le monde

     

    Certains ont changé le thème US, d'autres l'ont gardé.

    Le livre est bel et bien publié en 2 parties en Thaïlande.

    Mes préférées sont la bulgare et l'allemande, et vous ?

    Côté titres, on oscille entre 16 Lunes, Belles Créatures, Enchanté (Pays Bas),
    Créatures Merveilleuses (Bulgarie) voire Etranges Créatures (Catalogne)

    55 commentaires
  • Sites (blogs) sur le Livre des LunesComme le titre l'indique, je vais mettre ici des liens vers les blogs consacrés aux livres de Kami Garcia et Margaret Stohl :
     

      16 Moons

     Beautiful Lunes 

     Sixteen Moons


    7 commentaires
  • Le Livre des Lunes The Caster Chronicles (les chroniques des enchanteurs) Tome 2 : 17 Lunes - Beautiful Darkness

    À partir de 15 ans
    Éditeur : Hachette, collection Black Moon
    Traducteur : Luc Rigoureau
    Prix : 18,00 €
    Nombre de pages : 640
    Date de parution : 17/11/2010
    Extrait

    Ma traduction de la présentation américaine :

    _____Ethan Wate voyait Gatlin, la petite ville du Sud des États-Unis qu'il avait toujours considérée comme chez lui, comme un endroit où rien ne change jamais. Puis il a rencontré Lena Duchannes qui lui a dévoilé un monde secret qui avait toujours été caché à la vue de tous : un Gatlin qui abrite d'anciens secrets sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs fissurés, un Gatlin où une malédiction pèse sur la famille d'enchanteurs de Lena depuis des générations, un Gatlin où se produisent des évènements magiques et impossibles qui peuvent changer des vies.
    _____Ou y mettre fin.
    _____Ensemble, ils peuvent faire face à tout ce que Gatlin dresse contre eux, mais après avoir souffert d'une perte tragique, Lena commence à se détourner, à garder des secrets qui mettent à l'épreuve leur relation. Et maintenant que les yeux d'Ethan se sont ouverts sur un côté plus sombre de Gatlin, il ne peut plus revenir en arrière. Hanté par d'étranges visions qu'il est le seul à voir, Ethan se fait attirer plus profondément dans l'histoire enchevêtrée de la ville et se retrouve coincé dans le dangereux réseau de passages souterrains qui traversent interminablement le Sud, là où rien n'est ce qu'il parait.


    La quatrième de couverture :
    _____Je n'aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu'un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m'interdisait l'accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?
    _____Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j'avais pensé que l'aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m'étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l'échec...
    _____L'amour est-il encore plus fort que le destin ?


    _____Pffiou sacrée fin, ça en promet des choses pour la suite ! Moi je vous dis que Ridley va vouloir nous faire du Link sur ce coup-là... (vous comprendrez quand vous aurez lu le dernier chapitre, les larmes d'une sirène.)
    _____Le début du livre est long (du genre 280 pages) et assez déprimant. Quand Kami et Margie ont dit que le livre serait sombre, je ne m'attendais pas à le trouver aussi sombre. Entre enterrement qui en rappelle un autre, absence de communication et éloignement... Ce que j'appellerai la première partie du roman est très lourde, un peu trop peut-être pour l'état d'esprit dans lequel j'étais au moment de ma lecture. Ce qui se passait me semblait très crédible et m'a vraiment beaucoup touchée – le nombre de fois où j'ai eu envie de pleurer...
    _____Mais ensuite, une fois qu'Ethan décide de ne plus se laisser faire et d'agir (c'est à la mode de dire cela : be proactive et je me le disais souvent car j'attendais vraiment qu'Ethan prenne les choses en main), là ça devient passionnant ! Entre rencontres intéressantes – peut-être pas au goût de Lena dans le cas de Liv, personnage que j'adore, que j'ai même préféré à Lena à un moment (car la Lena, j'ai eu envie de la secouer comme un prunier, cette fille !) – et surprises vraiment bien faites, le tout entrecoupé par des voyages dans les Tunnels et des renversements de situation inattendus... Hmm !
    _____Il y a trop de choses pour les raconter ici et vraiment, je ne crois pas qu'il soit intéressant de les raconter, à vous de lire, mais quant à l'importance des noms dans la saga ? Prenez ce nom de famille : « Breed », comparez-le à son propriétaire – le John que j'apprécie tout aussi peu qu'Ethan – et vous allez tout de suite comprendre... – Oh, et j'ai dit que j'adorais les références interculturelles ?! Ah les super-héros, Mary Poppins, le magicien d'Oz, les vers de poèmes réutilisés pour être significatifs à l'histoire ou qui se transforment en titres de chapitres...

    Le Livre des Lunes The Caster Chronicles (les chroniques des enchanteurs) Tome 2 : 17 Lunes - Beautiful Darkness

    35 commentaires
  • Rencontre avec les auteurs des Livres des LunesLa discussion :
    _____En gros, on beaucoup parlé de choses qu'on savait déjà, je pense, mais je vais essayer de résumer. Alors, « caster » le terme anglais employé par K&M est un mot inventé, tiré de spell caster, jeteur de sort, car elles ont créé leur propre monde. L'intervenant a bien sûr parlé du fait que Macon n'était pas un vampire, ça l'étonnait. Mais on n'a pas déjà dit qu'elles avaient fait les choses à leur façon ? Cela veut dire qu'elles n'utilisent pas les légendes ordinaires alors non, il n'y a pas de vampires à proprement parler. Mais K&M ne détestent pas être comparées à la saga de S. Meyer car elle a ouvert la porte à la littérature Young Adult dont 16 Lunes fait partie.
    _____Mais plus spécifiquement, 16 Lunes est un « Southern Gothic » donc il y a des éléments surnaturels (c'est le côté gothique au sens littéraire) et l'histoire se déroule dans le Sud des USA. Ainsi nous avons une division Nord/Sud qui se reflète dans la division entre Lumière et Ténèbres des Enchanteurs. C'est le motif principal du roman.
    _____Ensuite, on nous a expliqué que le livre était à propos d'une fille, au travers du point de vue d'un garçon parce que parmi les 7 premiers lecteurs de 16 Lunes, il y avait les 3 filles de Margaret et 4 élèves de Kami dont un garçon qui en avait un peu marre de ne lire que des points de vue de filles. Et puis les filles avaient aussi envie d'une héroïne avec des pouvoirs surnaturels, elle voulaient aussi pouvoir d'amuser.
    _____Pour continuer avec les lecteurs, quand K&M ont annoncé qu'elles allaient écrire un livre, la fille aînée de Margaret (si je me souviens bien) leur a dit qu'elles n'écriraient pas un livre entier car la semaine suivante elles seraient passées à autre chose. Mais les deux femmes l'ont pris comme un défi et ont écrit leur livre en 12 semaines.
    _____Ainsi, elles se sont créé leur propre façon d'écrire : elles travaillent la plupart du temps dans le bureau de Margaret, où il y a de grands tableaux blancs sur lesquels elle ébauchent le plan du roman, jusqu'à décrire les scènes presque en détails. Ensuite, elles se partagent le travail et écrivent des chapitres de l'histoire qu'elles s'échangent pour supprimer, ajouter ou modifier certains passages sans demander la permission de l'autre. Elles font cela plusieurs fois et à la fin, elles-mêmes ne peuvent dire qui a écrit quoi, les phrases ont toutes un morceau d'elles.

    Anecdotes :
    __- Margaret Stohl se débrouille en français, ce n'est pas parfait bien sûr mais c'est vraiment sympa qu'elle soit impliquée comme ça.
    __- Kami et Margaret ont 6 frères à elles deux. (Je pensais qu'elles n'en avaient aucun, j'imagine que mes sources étaient erronées)
    __- Il y aura 4 livres. (Le quatre serait-il en train de devenir le nouveau 3 ? lol)
    __- Le facteur qui lit le courrier est basé sur le grand père de Margaret.
    __- Les deux femmes se sont rencontrées car Kami a été une prof des enfants de Margaret.


    Ma dédicace :
    Rencontre avec les auteurs des Livres des Lunes

    Yep, mon livre est VO, j'étais la seule avec un exemplaire de Beautiful Creatures...

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique