• Royaumes Invisibles

    Royaumes Invisibles

  • Les Royaumes Invisibles, Julie Kagawa
    Les Royaumes Invisibles, Julie Kagawa
           La série féerique de Julie Kagawa être publiée chez Darkiss en Juin sous le titre Les royaumes invisibles, c'est une histoire de fées donc, l'histoire de Meghan une adolescente qui découvre qu'elle n'est pas humaine, et c'est vraiment l'ambiance qui est géniale pour commencer, puis l'histoire d'amour parce qu'à la fin du tome 2, waoh...

           Alors, dans l'ordre nous avons :
    __- Tome 1 : La princesse maudite (The Iron King)
    __- Novella sous forme d'e-book, Le passage interdit
    __- Tome 2 : The Iron Daughter
    __- Tome 3 : The Iron Queen
    __- Novella : Summer's Crossing (point de vue de Puck)
    __- Tome 4 : The Iron Knight (point de vue d'Ash)
     
    Les Royaumes Invisibles, Julie Kagawa Les Royaumes Invisibles, Julie Kagawa Les Royaumes Invisibles, Julie Kagawa
    Les Royaumes Invisibles, Julie Kagawa Les Royaumes Invisibles, Julie Kagawa Les Royaumes Invisibles, Julie Kagawa

     
    ____
    Une série spin-off est prévue en 2012 en anglais, le personnage principal sera Ethan, adolescent. Je ne compte pas la lire car je suis frustrée par les maladresses qu'il reste dans le tome 3 de la première série et que j'ai l'impression de passer pour une vache à lait. Et après le 4e tome des Iron Fey, qui lui non plus n'était pas prévu à la base... La fin du tome 3 a été visiblement écrite pour ne pas être une vraie fin, alors qu'elle aurait pu l'être sans problème. C'est un rajout visible, ce tome 4 donc bon je ne suis pas très fan...

    http://data0.eklablog.com/secret-forbidden-world/mod_article12442197_4.jpg

    53 commentaires
  • À partir de 12 ans
    Éditeur : Harlequin Jeunesse, collection Darkiss
    Traductrice : Lucie Perineau
    Prix : 12,90 €
    Nombre de pages : 576
    Date de parution : 01/06/11
    Extrait

    Les Royaumes Invisibles, tome 1 : la Princesse MauditeLes Royaumes Invisibles, tome 1 : la Princesse MauditeLes Royaumes Invisibles, tome 1 : la Princesse Maudite

    ____Meghan Chase a un destin secret, un destin qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...
    ____Il y a toujours quelque chose d'un peu étrange dans sa vie, depuis la disparition de son père, devant ses yeux, quand elle n'avait que six ans. Meghan n'a jamais vraiment trouvé sa place à l'école... ou même chez elle.
    ____Quand un mystérieux inconnu se met à l'observer, en restant à distance, et que son blagueur de meilleur ami devient étrangement protecteur, Meghan sent que tout ce qu'elle connait est sur le point de changer.
    ____Mais elle n'aurait jamais pu deviner la vérité : qu'elle est la fille d'un roi fae mythique, et un pion dans une guerre mortelle. Meghan va maintenant apprendre jusqu'où elle peut aller pour sauver quelqu'un qu'elle aime, pour arrêter un mal mystérieux qu'aucune autre créature féerique ne veut affronter... et pour trouver l'amour dans les bras d'un jeune prince qui préfèrerait la voir morte plutôt que de la laisser toucher son coeur de glace.

    Si vous reprenez cette traduction, créditez
    ou donnez la source, SVP

     

    _____Bon, ok, vous me connaissez, il faut que je fasse mon commentaire sur le titre de la série et du tome. Je regrette la perte du mot fée (Iron Fey book 1: the Iron King) mais, il est clair que dire "fée du fer", c'est très laid en français. Mais ces titres, ça me fait bizarre, comme si je lisais de la fantasy pure et dure alors que c'est bien plus que ça, c'est... féerique, pas seulement une histoire de princesse et de royaumes, même si, j'admets, c'est le cas...

    Les Royaumes Invisibles, tome 1 : la Princesse MauditeLes Royaumes Invisibles, tome 1 : la Princesse MauditeLes Royaumes Invisibles, tome 1 : la Princesse MauditeLes Royaumes Invisibles, tome 1 : la Princesse Maudite
    _____The Iron King nous dévoile un monde merveilleux à la croisée entre Alice au Pays des Merveilles et le Songe d'une Nuit d'Été, le tout mâtiné des chroniques de Narnia et de Spiderwick. Le royaume des fées n'et pas exactement celui qu'on s'imagine, il y a plus de créatures que l'on pense car c'est l'imagination des hommes qui le créée, le maintient en vie. C'est très intéressant et assez inattendu du coup. Meghan, à moitié fée (c'est pas un spoiler c'est sur la 3e de couverture) est ainsi très douée pour l'informatique, même si ce n'est qu'un détail de l'histoire... pour le moment.
    _____L'intrigue en elle-même est du genre sans queue ni tête, comme dans un rêve, c'est le côté Alice au Pays des Merveilles (sans parler du chat qui apparaît et disparaît à volonté) et comme Alice, le livre se lit fort aisément, sans nous laisser le temps de nous ennuyer.

    _____En fait, le problème avec ce livre, ce sont les personnages, je ne les trouve pas assez poussés. La narration est à la première personne mais je ne suis pas parvenue à m'identifier à Meghan, ce qui est dommage. Ensuite, Ash paraît un peu bidimensionnel – et le manque d'interaction amoureuses dans les trois quart du livre m'a déçue – et quant à Robbie, il n'a pas plus de profondeur que Puck le lutin facétieux, on nous sous-entend qu'il ressent quelque chose pour Meghan mais rien ne se passe. Mais même si dans le tome 2, je reste sur ma faim pour Puck, la suite met en place une histoire d'amour déchirante entre une fée de l'été et un prince de l'hiver...


    Les Royaumes Invisibles, tome 1 : la Princesse Maudite


    29 commentaires
  • Les créatures féeriques des Royaumes Invisibles.Croque-mitaines (bogeyman) : les croque-mitaines se cachent sous les lits ou dans les placards. Ils survivent grâce à la peur et peuvent prendre beaucoup de formes, souvent ils choisissent celle qui fait le plus peur à leur victime. 

    Brownies : fées domestiques bienveillantes, les brownies prennent soin de « leurs » maisons en aidant pour les corvées ménagères, souvent à l'insu le plus complet des personnes qui y habitent. Mais insultez un brownie en lui donnant des vêtements ou en le maltraitant, et il s'en ira ou pire encore, il vous jouera des tours vicieux jusqu'à ce qu'il se calme. 
     
    Changelins (changeling) : quand les fées volent un enfant humain, le doppelganger qui prend sa place s'appelle un changelin. Il peut être un enfant fae ou un objet inanimé sur lequel on a jeté un glamour pour qu'il ressemble à l'enfant volé. 
     
    Gobelin (goblins) : méchantes petites fées pas très malignes, on les voit souvent en meutes. 
     
    Grimalkin : c'est le nom du chat des sorcières dans Macbeth de Shakespeare. Grimalkin est aussi un terme employé pour désigner un vieux chat gris, mais si l'un désigne l'autre et vice versa, Grimalkin ne vous le dira pas. 
     
    Kelpie : créature féerique qui prend en général l'apparence d'un loup. Ils se cachent dans l'eau, où ils incitent les gens à monter sur leur dos, puis ils plongent jusqu'à ce que ces derniers se noient. Carnivores, ils aiment le goût de la chair humaine.  

     Mab : reine des Unseelie ou de la cour de l'Hiver. 
     
    Nixes (nixies) :es aquatiques possèdant une magnifique voix Les créatures féeriques des Royaumes Invisibles.séduc- -trice. Elles adorent attirer les humains sous l'eau grâce à leur chant. 

    Oberon : roi des Seelie ou de la cour de l'été.

    Phouka : métamorphes adorant jouer des tours et causer des ennuis. Leurs formes les plus communes sont celle d'une chèvre, d'un oiseau, d'un cheval ou d'un poney.

    Puck/Robin Goodfellow : bouffon du roi Obéron, personne ne sait vraiment ce qu'est Puck. Certains disent qu'il est un phouka ou un hobgobelin, d'autres pense qu'il est tout à fait unique. Quoi qu'il soit, Puck est un dupeur et un blagueur incorrigible qui peut prendre n'importe quelle forme.

    Bonnets Rouges (Redcaps) : fées malfaisantes aux dents acérées. Vicieux et sanguinaires, les bonnets rouges trempent leur bonnet dans le sang de leurs victimes. Elles voyagent souvent en gang.

    Sidhe : noblesse féerique, les Sidhes sont grands, minces et possèdent une beauté d'un autre monde.

    Titania : reine des Seelie ou de la cour de l'été, épouse d'Obéron.

    Feu Follets (Will-o-the Wisp) : créatures qui apparaissent sous la forme soit de boules de lumière, soit d'une personne familière qui tient une bougie. Ils adorent détourner les voyageurs de leur chemin pour les emmener dans des situations dangereuses.

    Source : Faerie Lore sur le site de l'auteur.
    Images : couvertures allemandes.

    6 commentaires

  • 13 commentaires
  • Le Songe d'une nuit d'étéLa querelle d'Oberon et de Titania. Étude de Joseph Noel Paton (v. 1849)

            Dans Les royaumes invisibles de Julie Kagawa, il y a pas mal de références à une pièce de Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été. Alors pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai essayé de vous faire un résumé de la pièce :

            C'est l'histoire de quatre jeunes gens : Hermia, Lysande, Démétrius et Héléna. Hermia aime Lysande mais son père veut la marier à Démétrius, qui lui est aimé par Héléna. Lysande et Hermia s'enfuient dans la forêt, bientôt rejoints par Démétrius et Héléna mais là-bas, arrivent aussi des fées : Titania la reine de l'été, fâchée avec son roi, Obéron car il veut lui prendre un de ses pages pour en faire un de ses chevaliers (idée reprise par Lesley Livingston dans ses Wondrous Strange mais je m'écarte du sujet). 
            Obéron est mécontent et décide de faire tomber amoureuse Titania de façon à ce qu'elle lui donne le page qu'elle lui refuse et c'est là qu'intervient Puck ou Robin Bonenfent (Robin Goodfellow), un lutin, qui doit aller chercher la fleur dont le suc servira à faire tomber amoureuse Titania de la première personne sur qui elle posera les yeux. 
            Mais Obéron, ayant vu la façon dont Démétrius rejette Héléna, demande à Puck de se charger de lui, avec cette même fleur. Mais Puck se trompe et enduit les yeux de Lysande à la place de ceux de Démétrius. Lysande tombe amoureux de Héléna. Un peu plus tard dans la nuit, quand tous sont endormis, Obéron verse le suc de la fleur sur les yeux de Démétrius pour réparer l'erreur. Démétrius tombe lui aussi amoureux d'Héléna, puis Puck verse l'antidote sur les yeux de Lysande et pendant ce temps, Obéron va chercher le page et verser l'antidote sur les yeux de Titania.
            Obéron obtient ce qu'il veut et finalement, comme au réveil Démétrius est toujours envoûté, il explique qu'il aime Hélène, ainsi Hermia et Lysande peuvent se marier, pendant que lui, se marie avec Hélène, tout est bien qui finit bien...

            En parallèle, nous avons le droit à une production de théâtre faite par six compères, mais je ne m'attarderai pas dessus pour ne pas trop compliquer les choses. Mais si on vous parle de mise en abyme ici c'est donc le théâtre dans le théâtre, et si on vous parle de tête d'âne, sachez que la personne dont Titania va tomber amoureuse est un de ces acteurs, ensorcelé par Puck : il a remplacé sa tête par celle d'un âne !

            Voilà donc d'où viennent les fées de Julie Kagawa, le roi de l'été Obéron, la reine Titania (souvent mécontente), et le lutin, Puck.

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique